Le patriarche parle d’un «acte criminel»

Egypte: Pour Mgr Naguib, l’attentat d’Alexandrie vise l’union entre ses concitoyens de différentes confessions

Rome, 4 janvier 2011 (Apic) Dans les colonnes de l’Osservatore Romano du 3 janvier, le patriarche catholique d’Alexandrie des coptes, le cardinal Antonios Naguib, voit en l’attaque de l’église Al Kidissine «un acte criminel, visant à déstabiliser la sécurité intérieure et l’union entre les Egyptiens de différentes confessions». Pour sa part, le quotidien du Vatican a jugé que les récents attentats contre les chrétiens en Egypte et en Irak constituaient des actes «horribles et intolérables», rapporte l’agence I.MEDIA.

Interrogé par L’Osservatore Romano, le cardinal Antonios Naguib a fermement condamné l’attentat contre l’église copte Al Kidissine, à Alexandrie. Il constitue «un acte criminel, visant à déstabiliser la sécurité intérieure et l’union entre nos concitoyens de différentes confessions», a-t-il déclaré. Le prélat, qui fait totalement confiance en «la sagesse et la détermination des dirigeants», s’est dit certain qu’ils adopteront les mesures nécessaires pour mettre fin à «de semblables événements douloureux».

Moins virulent

Les propos d’Antonios Naguib contrastent sensiblement avec ceux de certains membres de la communauté copte, bien plus virulents à l’encontre des autorités égyptiennes, coupables à leurs yeux de ne pas assurer leur sécurité.

Son auxiliaire Botros Fahim Awad Hanna a appelé les coptes égyptiens à s’efforcer de réagir de façon rationnelle. Dans le quotidien du Vatican, l’évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes a ensuite salué les efforts considérables des autorités égyptiennes pour assurer la sécurité des fidèles. Et de citer en exemple les funérailles de 14 des 22 victimes de l’attentat qui se sont déroulées «dans un climat de grande dignité».

L’attention des médias

En Une de L’Osservatore Romano, son directeur Gian Maria Vian a pour sa part condamné les actes «horribles et intolérables» perpétrés contre les chrétiens le 31 décembre dernier à Bagdad (Irak), puis à Alexandrie (Egypte). «Verser le sang des fidèles, de tout croyant et de toute créature humaine revient à offenser Dieu», a-t-il écrit.

Gian Maria Vian s’est réjoui que, suite à l’attentat d’Alexandrie, de nombreux signes de solidarité et de bon sens soient venus de la part de musulmans, de juifs et de chrétiens, dans différentes parties du monde. Il y voit un signe d’espérance. Par ailleurs, le directeur du quotidien du Vatican a rappelé que le Saint-Siège et Benoît XVI avaient souvent haussé le ton à propos des violences, «qui prennent pour prétexte la religion et massacrent les fidèles, mais n’avaient pas fait de distinction entre les victimes, qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes». «Cette fois-ci, les attentats antichrétiens – qui se multiplient en différentes régions du monde – semblent avoir attiré l’attention des médias internationaux, qui ne sont en général pas très sensibles à ce genre de thèmes», note encore le journaliste. (apic/imedia/lb/cp/nd)

4 janvier 2011 | 08:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!