Ukraine: Rencontre entre Kirill Ier et le président Viktor Iouchtchenko

Le patriarche russe déplore les divisions entre les Eglises

Kiev, 29 juillet 2009 (Apic) En visite en Ukraine en tant que chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill Ier a rencontré le président Viktor Iouchtchenko. Il a condamné les divisions qui déchirent l’Eglise dans ce pays depuis l’effondrement de l’Union soviétique.

«Quelle hypocrisie! Quel spectacle affligeant que ces divisions au sein même de l’Eglise au nom d’objectifs prétendument suprêmes!», a lancé Kirill le 28 juillet lors de la célébration de la fête de Saint-Vladimir, une date qui marque le 1021ème anniversaire de l’adoption du christianisme en Russie et un jour férié en Ukraine. L’Eglise orthodoxe russe compte des millions de croyants en Ukraine et, selon les termes employés par Kirill, les divisions «révèlent ce qu’il y a de plus terrible pour un chrétien: le manque d’amour», relève l’agence œcuménique ENI.

L’Eglise orthodoxe en Ukraine s’est divisée après la chute de l’Union soviétique, de sorte qu’il existe à présent plusieurs Eglises, dont une qui relève du patriarcat de Moscou, ainsi qu’un patriarcat de Kiev qui n’est pas reconnu par les autres Eglises orthodoxes. Le service de presse du président Viktor Iouchtchenko a annoncé que le chef d’Etat ukrainien avait rencontré le patriarche Kirill en privé pour avoir un échange de vues sur «l’unité de l’Eglise orthodoxe» et que la question de la division des chrétiens en Ukraine ne pouvait être réglée sans l’Eglise orthodoxe russe.

Manifestation hostile à l’égard de Kirill

Le patriarche Kirill a été accueilli par des milliers de membres de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, sous la juridiction du patriarcat de Moscou, à son arrivée dans la capitale ukrainienne le 27 juillet. Lors d’un service de prière, il a parlé de Kiev comme de «notre Jérusalem et le berceau de notre foi orthodoxe». Une procession vers le Monastère des Grottes de Kiev a été néanmoins brièvement interrompue par des protestataires scandant des slogans pour demander au patriarche russe de quitter la ville d’où est partie l’orthodoxie vers la Russie. L’un de ces slogans, «Kirill aux Kouriles», faisait allusion au groupe d’îles situé à l’extrémité nord-est de la Russie et revendiqué par le Japon.

L’Eglise orthodoxe d’Ukraine qui relève du patriarcat de Moscou représente plus d’un tiers de l’Eglise orthodoxe russe et compte le plus grand nombre de croyants orthodoxes en Ukraine, mais le patriarcat de Kiev a reçu le soutien du gouvernement de Viktor Iouchtchenko. Ce dernier est intervenu auprès du patriarcat de Constantinople, connu également sous le nom de patriarcat œcuménique dont le siège est à Istanbul, pour qu’il apporte son appui à la création d’une Eglise ukrainienne unie.

Le patriarche Kirill a rencontré Viktor Iouchtchenko le 27 juillet, après le synode des évêques de l’Eglise orthodoxe russe qui se réunissait à Kiev pour la première fois. (apic/eni/bb)

29 juillet 2009 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!