Jérusalem: La rencontre avec Bartholomée 1er, point culminant du voyage du pape

Le patriarche vert a fait fortement avancer le dialogue avec Rome

Jérusalem, 23 mai 2014 (Apic) La rencontre entre le pape François et le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée 1er, les 25 et 26 mai 2014 à Jérusalem, doit constituer le point culminant du voyage du pape en Terre Sainte. A l’issue de l’audience générale, le 21 mai, le pape a rappelé que le premier motif de son séjour était de rencontrer son «frère» Bartholomée 1er, à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la rencontre entre Paul VI et Athénagoras.

Le patriarche Bartholomée 1er, Dimítrios Arkhontónis, est né le 29 février 1940 à Imbros, une île turque de la mer Egée. Diplômé de l’Institut de théologie de Halki en 1961, il accomplit son service militaire en tant qu’officier de réserve dans l’armée turque. Diacre, le jeune Bartholomée est envoyé en 1963 par le patriarcat comme étudiant à l’Institut pontifical oriental à Rome (Italie), avant de poursuivre son cursus à l’Institut œcuménique de Bossey (Suisse), puis à l’université de Munich. De retour à Istanbul en 1968, il devient vice-recteur de l’institut de Halki, qui sera fermé 3 ans plus tard par les autorités turques.

L’année suivante, en 1969, il est ordonné prêtre. Lorsque son prédécesseur, le patriarche Dimitrios 1er, accède au siège patriarcal en 1972, il devient son plus proche collaborateur et assume la direction de son secrétariat particulier. En 1973, il est ordonné métropolite de Philadelphie. Il devient ensuite membre du Saint-Synode en 1974 et siège dans plusieurs commissions synodales avant d’être élu, en 1990, métropolite de Chalcédoine, ce qui fait de lui le doyen du Saint-Synode. Le 22 octobre 1991, il est élu par le Saint-Synode 270e «archevêque de Constantinople, nouvelle Rome et patriarche œcuménique», successeur de saint André.

Dialogues inter-orthodoxes et échanges interconfessionnels

Polyglotte, Bartholomée a accompagné pendant près de 20 ans le patriarche Dimitrios dans ses déplacements à l’étranger et a participé activement aux dialogues inter-orthodoxes et aux échanges interconfessionnels. Il a également beaucoup travaillé à l’avancement du dialogue avec Rome. En 1979, c’est lui qui a organisé la visite de Jean-Paul II (1978-2005) au Phanar, siège du patriarcat à Istanbul, puis celle du patriarche Dimitrios 1er au Vatican en 1987.

Il a accueilli Benoît XVI au Phanar le 30 novembre 2006, à l’occasion de la fête de saint André, patron du patriarcat. Venu à Rome en 2008 à la rencontre de Benoît XVI, il fut en mars 2013 le premier patriarche de Constantinople depuis le Schisme de 1054 à participer à la cérémonie d’installation du successeur de Pierre, pour l’inauguration du pontificat du pape François.

Le patriarche vert

Ses nombreux engagements en faveur de l’environnement lui ont valu le surnom de «patriarche vert». Il a notamment consacré le 1er septembre, date du commencement de l’année ecclésiastique, Journée de la protection de l’environnement. Il est également à l’initiative de nombreux symposiums sur ce thème, partout dans le monde.

Le 25 mai en fin d’après-midi, au 2e jour du voyage du pape François en Terre Sainte, c’est à la Délégation apostolique de Jérusalem, où avait eu lieu l’accolade historique entre Paul VI et Athénagoras en janvier 1964, que le pape et le patriarche orthodoxe de Constantinople s’entretiendront d’abord en privé. Ils signeront à cette occasion une déclaration commune.

Le pape François et Bartholomée 1er participeront ensuite à une prière œcuménique dans la basilique du Saint-Sépulcre, en présence des chefs des autres Eglises chrétiennes de Jérusalem avant de dîner ensemble au Patriarcat latin de Jérusalem. Le lendemain après-midi, 26 mai, ils se rencontreront une dernière fois, à nouveau en privé, près de l’église orthodoxe Viri Galileai du Mont des Oliviers. (apic/imedia/hp/bb)

23 mai 2014 | 17:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!