Bolivie: Au moins 30'000 sites archéologiques oubliés par l'Etat

Le patrimoine archéologique de la Bolivie n’est pas inférieur à celui du Pérou

La Paz, 17 juillet 2013 (Apic) Au moins 30’000 sites archéologiques disséminés dans toute la Bolivie n’ont toujours pas été valorisés par l’Etat. Seuls 3’000 sont reconnus au plan officiel, a affirmé le chercheur bolivien José Luis Paz, un des organisateurs d’une rencontre internationale d’archéologie qui rassemble jusqu’au 19 juillet à La Paz également des experts nord-américains, grecs, italiens et japonais.

Pour José Luis Paz, responsable du Laboratoire de Lítica de la Universidad Mayor de San Andrés, la Bolivie ne détient pas un patrimoine archéologique inférieur à celui du Pérou. Mais le développement de ce secteur a été jusque là entravé par le manque de financements, a-t-il affirmé dans une déclaration reprise par l’agence catholique Misna.

L’Etat péruvien, toujours selon l’expert bolivien, investit des millions de dollars dans la protection et l’entretien de ses sites, un montant qu’il récupère grâce au tourisme. La Bolivie, quant à elle, «n’a pas de politique étatique pour la protection de ses sites, pour encourager à travailler à moyen et long terme, bien qu’elle possède une richesse égale à celle du Pérou».

L’aire archéologique la plus connue de la Bolivie est celle de Tianhuanaco, près de la capitale La Paz, berceau d’une antique civilisation préhispanique. Mais là aussi, les fonds se font rares et la crise mondiale a lourdement influé sur la réduction des financements que la coopération internationale destinait jusqu’à présent à des projets archéologiques dans ce pays andin. (apic/misna/bb)

17 juillet 2013 | 14:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!