Rome: La paix et le dialogue interreligieux au cœur de la visite du Premier ministre koweitien
Le pays compte près de 13 % de chrétiens, majoritairement catholiques
Rome, 23 novembre 2009 (Apic) La visite au Vatican du Premier ministre du Koweït, le cheikh Nasser Mohammed al-Sabah, le 23 novembre 2009, a été l’occasion d’évoquer la promotion de la paix et du dialogue interreligieux au Moyen-Orient. Le chef du gouvernement de ce petit Etat à majorité musulmane du nord de la péninsule arabique a été reçu par Benoît XVI avant de rencontrer le secrétaire d’Etat du Saint-Siège et le secrétaire pour les relations avec les Etats.
Au cours des différents entretiens, a ensuite précisé le Saint-Siège, il a particulièrement été question «de la promotion de la paix et du dialogue interreligieux au Moyen-Orient». Ces rencontres ont aussi permis de noter «la contribution positive que la significative minorité chrétienne apporte à la société koweïtienne, tout en soulignant l’assistance pastorale nécessaire à cette communauté».
Ces entretiens cordiaux, a aussi indiqué le communiqué, ont été l’occasion de rappeler les relations bilatérales excellentes entre le Koweït et le Saint-Siège depuis leur établissement en 1968. Notons que l’invasion du Koweit en 1990 par l’Irak avait provoqué le déclenchement en 1991 de la 1ère Guerre du Golfe entre l’armée de Saddam Hussein et la coalition alliée emmenée par les Etats-Unis.
Au Koweït, l’islam est religion d’Etat et la charia «principale source de la législation» Le Koweït, où l’islam est religion d’Etat et la charia la «principale source de la législation», compte 83 % de musulmans et près de 13 % de chrétiens, majoritairement catholiques. Situé entre l’Irak et l’Arabie saoudite, le Koweït est indépendant depuis 1961.
25 minutes en privé
Le pape et le Premier ministre koweitien se sont entretenus en français, en privé, pendant près de 25 minutes. Le chef du gouvernement koweitien, en habits traditionnels, a ensuite présenté au pape les 5 personnes qui l’accompagnaient: le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Justice, 2 conseillers ainsi que l’ambassadeur du Koweït auprès du Saint-Siège, Suhail Khalil Shuhaiber, un diplomate catholique.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le cheikh Nasser Mohammed al-Sabah a offert au pape un grand tapis ainsi qu’un Coran manuscrit de facture ancienne. Le pape, à son tour, a remis au premier ministre koweitien un stylo et une gravure représentant Rome. Après sa rencontre avec Benoît XVI, le cheikh al-Sabah a rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, accompagné du secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Avant de quitter Rome pour se rendre en Bosnie et en Serbie, il a enfin visité la Chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre.
Premier ministre depuis février 2006, le cheikh Nasser Mohammed al-Sabah est aujourd’hui âgé de 68 ans. Neveu de l’actuel émir du Koweït, il a fait ses études au Royaume-Uni puis en Suisse avant d’entamer une carrière diplomatique et d’être, entre autres, le premier représentant permanent de son pays au bureau européen des Nations Unies et auprès de la Confédération suisse. Après plusieurs postes diplomatiques, il a occupé divers postes de ministre de 1985 à 2006.
En décembre 2007, en recevant en audience le nouvel ambassadeur koweïtien près le Saint-Siège, Benoît XVI avait salué la reconnaissance par le Koweït de l’importance du dialogue interreligieux et interculturel pour la promotion de la paix. Se félicitant de la multiplication des contacts entre chrétiens et musulmans, le pape avait rappelé que ce dialogue était «essentiel pour surmonter les malentendus et nouer de solides relations de respect mutuel et de coopération pour la poursuite du bien commun de toute l’humanité». (apic/imedia/ami/be)



