Liban: Le pape s’en va en exhortant les peuples à la réconciliation
Le Pays des cèdres doit résister à ce qui menace la paix
Beyrouth, 17 septembre 2012 (Apic) Benoît XVI a quitté le Liban au terme d’une visite de trois jours, le soir du 16 septembre 2012. Dans son dernier discours, le pape a assuré qu’il priait afin que le pays «vive dans la paix et résiste avec courage à tout ce qui pourrait la détruire ou la miner».
«Je souhaite au Liban de continuer à permettre la pluralité des traditions religieuses et à ne pas écouter la voix de ceux qui veulent l’en empêcher», a lancé le pape depuis le tarmac de l’aéroport de Beyrouth.
Il a espéré que le Liban fortifiera la communion entre tous ses habitants, quelle que soit leur communauté et leur religion. Les Libanais doivent refuser résolument tout ce qui pourrait conduire à la désunion et choisir avec détermination la fraternité. Ces vertus sont possibles, a ajouté Benoît XVI, et «il conviendrait de les consolider en les enracinant davantage».
Puisse le Liban continuer à être un espace où les hommes et les femmes peuvent vivre en harmonie et en paix les uns avec les autres. Ainsi, il pourra donner au monde, non seulement ›le témoignage’ de l’existence de Dieu, mais également, celui de ›la communion’ entre les hommes, quelle que soit leur sensibilité politique, communautaire et religieuse, a encore souhaité le pape.
Le Liban est l’épice du Proche-Orient
Benoît XVI a également estimé qu’à «l’égard et au respect» traditionnels de l’Orient, le peuple libanais – qui forme une belle et riche mosaïque -, avait apporté un complément comparable «à l’une de ces fameuses épices orientales qui enrichit la saveur des mets». «Votre chaleur et votre cœur m’ont donné le goût de revenir», a souligné le pape. Au terme de cette cérémonie, il a salué de nombreuses personnalités, dont des responsables religieux musulmans et druzes.
Pour sa part, le président libanais Michel Sleiman a remercié le pape pour ses interventions au cours du voyage, avant de lui promettre qu’il continuerait à faire du Liban un pays de dialogue et d’ouverture, et un témoin de la coexistence et du respect mutuel des communautés. (apic/imedia/ami/rz)



