Le pays est décidé à «obtenir une justice climatique» à Copenhague

Philippines: Création d’une Commission nationale sur les changements climatiques

Manille, 26 octobre 2009 (Apic) La présidente des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, vient de promulguer une loi qui institue une Commission nationale sur les changements climatiques, avec l’objectif de prévenir les désastres naturels et d’élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

La mesure, adoptée deux semaines après la tempête tropicale Ketsana – qui a causé plus de 400 victimes – et quelques jours avant le passage prévu du typhon Liput dans la partie septentrionale du pays, prévoit d’allouer l’équivalent d’un million d’euro à la définition d’ici un an d’un plan d’action visant à mitiger et à s’adapter aux manifestations des changements climatiques.

La loi fournit également un cadre juridique pour l’utilisation des fonds et des aides provenant de l’étranger. «Les Philippines font partie des pays les plus vulnérables au monde, mais ne sont pas responsables du problème dans la mesure où le pays n’émet pas de grandes quantités de gaz polluants. Nous devons obtenir une justice climatique», a souligné Gloria Arroyo, à moins de six semaines du rendez-vous de Copenhague pour signer un nouvel accord global.

La loi sera présentée au sommet des pays d’Asie sud-orientale (Asean), en cours en Thaïlande, où sera également envisagée la création d’un fonds régional pour l’adaptation aux changements climatiques, avec en dotation quatre milliards d’euro. (apic/misna/pr)

26 octobre 2009 | 10:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!