Nigeria: Un état du pays déplorable selon les responsables chrétiens

Le pays fête son 50ème anniversaire

Lagos, 4 octobre 2010 (Apic) Les responsables chrétiens du Nigeria se sont joints aux célébrations du cinquantenaire de l’indépendance du pays le plus peuplé d’Afrique, mais ils ont également invoqué une intervention divine, préoccupés par l’état dans lequel se trouve le pays.

«Même s’il semble qu’il n’y a pas vraiment de quoi jubiler dans ce pays, prophétiquement et par la foi, nous célébrons le Jubilé. Nous pensons qu’en voyant notre foi, Dieu nous donnera une raison de nous réjouir, alors que nous entamons un nouveau voyage de 50 années», a déclaré le président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), le pasteur Ayo Oritsejafor.

Il a tenu ses propos lors d’une conférence de presse organisée le 1er octobre dans la capitale Abuja, alors que le pays célébrait le cinquantenaire de son accession à l’indépendance, en 1960.

Fête ternie par des attentats

La fête a été ternie par des attentats à la bombe à Abuja et la police a indiqué qu’au moins huit personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées. Selon des agences de presse, les attentats ont été revendiqués par le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger, qui, dans un communiqué, a affirmé que le pays marquait cinquante années d’échec.

Messages d’espoir

Des dirigeants internationaux, dont le pape Benoît XVI, ont félicité les Nigérians à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance.

Pour le pasteur Oritsejafor, il est regrettable que, depuis l’indépendance, les dirigeants du pays n’aient pas su répondre aux attentes du peuple, comme en témoigne l’absence d’un grand nombre d’installations et d’infrastructures de base. «Il est grand temps que nous suscitions le changement nécessaire pour faire avancer le pays; et nous devons tous y travailler dur», a déclaré le président de la CAN.

Dans un message d’anniversaire, la Conférence épiscopale (catholique) du Nigeria a indiqué que les cinquante dernières années ont été une période de bénédiction en demi-teinte. Les évêques ont souligné que les ressources du pays n’avaient pas été exploitées adéquatement, afin d’en faire bénéficier les 149 millions d’habitants, divisés quasiment à parts égales entre chrétiens et musulmans.

«Nos dirigeants doivent faire preuve de volonté politique, ce qui, dans le contexte actuel, relève de l’héroïsme. Nos citoyens doivent retrouver confiance en eux et œuvrer avec leurs dirigeants dans l’espoir d’un meilleur Nigeria», ont affirmé les évêques catholiques romains.

«Notre pays a des raisons de se tourner vers Dieu pour obtenir de l’aide, en ce 50e anniversaire de la naissance de sa souveraineté», ont déclaré les évêques catholiques dans leur message, signé par l’archevêque Ade Job et l’évêque Adewale Martins, respectivement président et secrétaire de la Conférence épiscopale.

Peter Akinola, ancien primat de l’Eglise anglicane, a également souligné que le Nigeria avait eu une histoire tortueuse depuis son indépendance, l’unité du pays ayant été constamment mise en péril par les désaccords religieux, le fanatisme et les crises sporadiques. Pour que le pays progresse, selon lui, la corruption doit être lourdement sanctionnée, afin que les responsables politiques cessent de piller les ressources du pays. (apic/eni/js)

4 octobre 2010 | 17:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!