Le pays reste toutefois un «îlot de paix», selon un rapport d'experts
Moscou: L’antisémitisme se propage parmi les musulmans de Russie
Moscou, 8 avril 2013 (Apic) L’antisémitisme se propage parmi les musulmans de Russie, mais on rencontre également de l’animosité envers les juifs chez certains nationalistes et responsables politiques dans les provinces. Les auteurs d’une étude sur le niveau de l’antisémitisme en Russie portant sur les années 2011 et 2012 reconnaissent cependant que le phénomène reste toutefois assez rare.
«Le pourcentage de crimes motivés par l’antisémitisme a continué à être relativement faible en 2011 et 2012. Cinq attaques, une insulte, et 38 cas de vandalisme commis pour des motivations antisémites ont été enregistrés durant ces deux ans. Par rapport aux principaux pays occidentaux, la Russie peut être décrite comme ‘un îlot de paix’», si l’on en croit un rapport présenté le 5 avril à Moscou par un groupe d’experts de la communauté juive de Russie mis sur pied par le «Congrès juif eurasien».
La critique de la politique israélienne, un «nouvel antisémitisme» ?
Le document suggère que ce que d’aucuns appellent un «nouvel antisémitisme» – c’est-à-dire les vives critiques visant la politique israélienne – est pratiquement absent en Russie. Les experts pointent le doigt vers certains responsables politiques de province qui «tentent directement de nier le fait de l’Holocauste», à savoir l’extermination des juifs par les nazis.
Dans le même temps, au moins 8% des Russes sont sûrs que les juifs sont parmi les principaux ennemis de la Russie, relève le rapport. L’antisémitisme est assez fréquent chez les personnes qui adhèrent aux opinions nationalistes, et la rhétorique antisémite est exploitée par deux partis parlementaires, le Parti communiste et le Parti libéral-démocrate (LDPR) de Vladimir Jirinovski, souvent qualifié d’ultranationaliste.
Attention aux islamistes radicaux
«L’idéologie antisémite est progressivement instillée dans l’esprit des musulmans de Russie et des travailleurs migrants originaires de pays musulmans. Il est symptomatique que l’une des deux attaques les plus graves contre des synagogues en 2012 ait été commise à Derbent, une ville du Daguestan, où vit un nombre important d’islamistes radicaux», indique le rapport.
Les auteurs du rapport relèvent que 20 cas de graffitis et de distribution de tracts antisémites, et 41 cas de vandalisme antisémite, ont été enregistrés dans les provinces russes. 46 personnes ont été condamnées pour des crimes relevant de l’antisémitisme.
Bien que les services chargés de la répression luttent très activement contre la xénophobie et l’antisémitisme, certains de ces agents ne possèdent pas «les connaissances élémentaires nécessaires pour lutter contre l’antisémitisme». Par conséquent, «ils ferment trop souvent les yeux sur ce phénomène». (apic/interfax/be)



