Le Père «Chavita» était un homme simple et dévoué

Mexique: Le prêtre enlevé la semaine dernière a été assassiné

Tijuana 31 mai 2011 (Apic) Le Père Salvador Ruiz Enciso, prêtre mexicain, qui avait disparu dimanche 22 mai de sa paroisse dans la ville de Tijuana, au nord du Mexique, non loin de la frontière avec les Etats-Unis, a été assassiné, communique l’archevêché de Tijuana.

Les obsèques ont été célébrées samedi 28 mai dans la paroisse de la Sainte Face, dont il était le curé. «Nous condamnons la manière brutale avec laquelle il a été tué et nous faisons confiance aux autorités pour que les responsables soient traduits en justice», a déclaré l’archevêque de Tijuana, Mgr Rafael Romo Munoz.

Le Père Salvador Ruiz Enciso a été vu pour la dernière fois dimanche 22 mai. Lundi 23 mai, la police avait retrouvé un corps méconnaissable pieds et poings liés dans un quartier proche de Tijuana. Présumant qu’il s’agissait du prêtre disparu, le corps a été soumis à un examen ADN. Vendredi 27 mai, l’archevêché a confirmé qu’il s’agissait bien du prêtre disparu. On ignore tout des causes de cet assassinat.

Dans sa déclaration, il indique que «le Père ’Chavita’, ainsi qu’il était affectueusement appelé, était connu comme une personne simple et dévouée à son ministère». Dans sa communauté, «on se souvient de lui avec affection et comme un homme de Dieu, toujours correct dans son comportement». Il était devenu populaire pour avoir promu la messe des familles au cours de laquelle il se servait avec adresse de marionnettes pour expliquer l’Evangile de manière compréhensible aux plus petits. (apic/fides/mp) )

31 mai 2011 | 09:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!