Le Père Lombardi réagit aux «interprétations incorrectes de la presse»
Rome: Note sur le rôle et le sens de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples
Rome, 1er juillet 2010 (Apic) Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a réagi à des «interprétations incorrectes», selon lui, de certains journalistes suite à la publication, la veille, par le Saint-Siège, d’une longue note sur le rôle et le sens de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Cette note inhabituelle a été publiée alors que l’ancien préfet de ce puissant dicastère de la curie romaine, le cardinal Crescenzio Sepe, fait l’objet d’une enquête pour corruption menée par le parquet de Pérouse (Italie). Le Père Lombardi a donc tenu à préciser que la «référence aux opérations financières pour lesquelles – affirmait la note – il a été aussi possible de vérifier des ›erreurs d’évaluation’ (devait) être considérée comme une donnée générale, sans référence à aucune gestion en particulier».
La presse italienne avait pour sa part attribué ces «erreurs» à l’archevêque de Naples, le cardinal Crescenzio Sepe, lorsque celui-ci était à la tête du dicastère en charge de l’évangélisation des peuples de 2001 à 2006. Le porte-parole du Vatican a rappelé «l’estime et la solidarité» manifestées envers le haut prélat et s’est dit certain que les «actes corrects» du cardinal Sepe pourraient conduire à «un éclaircissement complet et rapide de cet événement judiciaire». (apic/imedia/pr)



