Le Père Lombardi rend également hommage au gouverneur musulman Salman Taseer
Pakistan: Le ministre catholique Shahbaz Bhatti a toujours lutté contre «le fanatisme violent»
Rome, 6 mars 2011 (Apic) Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a rendu hommage samedi 5 mars au ministre pakistanais des minorités, le catholique Shabbaz Bhatti, et au gouverneur musulman du Punjab Salman Taseer. Tous deux ont été assassinés par des fanatiques musulmans le 2 mars 2011 et le 4 janvier 2011.
Tous deux n’avaient pas renoncé à leur lutte pour la liberté religieuse, «contre le fanatisme violent, et ils en ont payé le prix le plus fort avec leur sang», a confié le Père Lombardi dans l’émission hebdomadaire «Octava Dies» du Centre de Télévision du Vatican.
Un musulman et un chrétien associés dans le sang versé pour la même cause
Après avoir rappelé que ces 2 hommes s’opposaient à la loi sur le blasphème (*), le Père Lombardi a estimé que même si ces 2 assassinats «nous remplissent d’horreur et d’angoisse pour le sort des chrétiens du Pakistan», ils inspirent) en même temps paradoxalement un sursaut d’espérance, «car un musulman et un chrétien sont associés dans le sang versé pour la même cause».
Intervenant le jour même du meurtre, le Père Federico Lombardi avait affirmé que l’assassinat du premier catholique au poste de ministre des minorités du Pakistan, lors d’une embuscade à Islamabad par des militants islamistes, était «un nouveau cas de violence d’une terrible gravité».
Messe pour un martyr
Par ailleurs, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, préside une messe à Rome dimanche 6 mars en mémoire de Shahbaz Bhatti. Interviewé le 5 mars par Radio Vatican, le cardinal français a jugé que Shahbaz Bhatti était «un vrai martyr», s’appuyant notamment sur le testament spirituel laissé par le ministre catholique pakistanais des minorités. «Je n’ai plus aucune peur (…). Je ne veux pas la popularité, je ne veux pas de positions de pouvoir: je veux seulement une place aux pieds de Jésus», peut-on ainsi lire dans le testament.
En outre, le 5 mars, l’agence missionnaire Fides, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a indiqué que la Conférence épiscopale du Pakistan, qui se réunira pour son Assemblée générale dans le Punjab, du 20 au 25 mars, examinera la proposition de présenter officiellement au Saint-Siège la demande de déclarer «martyr» le ministre catholique Shabbaz Bhatti».
(*) La loi sur le blasphème au Pakistan a été promulguée en 1986 sous la dictature du général Zia Ul Haq. Ce dictateur, principal responsable de l’islamisation du pays dans les années 1980, punit de la prison à perpétuité les auteurs d’une profanation du Coran et de la peine de mort ceux qui profèrent des insultes à l’égard du Prophète Mahomet. Cette loi est très souvent détournée et est utilisée contre les minorités, notamment dans le cas de convoitise de leur propriété. (apic/imedia/lb/be)



