Jordanie : Les chrétiens veulent être des citoyens de plein droit

Le Père Rifat Bader lutte pour leur reconnaissance

Amman, 14 mars 2014 (Apic) Le maintien de la présence des chrétiens au Moyen-Orient dépend de leur reconnaissance comme citoyens de plein droit. Et la visite du pape François en Terre Sainte en mai prochain devrait y contribuer, estime le Père Rifat Bader. Le directeur général du Centre catholique d’études et des médias d’Amman, en Jordanie, s’y emploie avec force notamment par le site d’information www.abouna.org.

Recevant un groupe de visiteurs d”Aide à l’Eglise en détresse’ (AED), le 14 mars 2014, le Père Rifat a souligné l’importance d’une nouvelle définition commune des termes touchant l’exercice de la liberté religieuse. « Nous vivons sous des concepts totalement dépassés », relève-t-il. Les chrétiens du Moyen-Orient ne veulent plus être considérés comme une minorité ‘tolérée’ à qui la majorité musulmane concède une ‘protection’. Ils veulent être des citoyens de plein droit avec les mêmes libertés et les mêmes responsabilités que tous les autres.

Si la Jordanie ne compte que 3% de chrétiens de diverses confessions, ils sont bien présents dans toutes les sphères de la société : l’éducation la santé, les médias, les autorités politiques. A la différence d’autres pays de la région, la Jordanie ne compte pas de villages ou de quartiers chrétiens. Les églises y côtoient les mosquées sans difficultés. Mais cette présence doit s’accompagner d’une égalité complète entre tous les citoyens.

Le défi de l’éducation

Pour le Père Bader, le second défi à relever pour les chrétiens de Jordanie est la réforme de l’éducation et des programmes scolaires. Si le pays est une monarchie moderne et si la société s’est modernisée, l’instruction publique reste marquée par une conception conservatrice et dépassée, due notamment à la présence des Frères musulmans au ministère de l’éducation nationale. Pour une coexistence harmonieuse des divers groupes, il est essentiel de baser l’éducation sur le respect de l’autre quel qu’il soit. Les églises chrétiennes ont préparé un rapport détaillé qui devrait être prochainement publié sur le sujet. Le Père Bader compte bien avoir l’oreille de la monarchie pour obtenir une réforme des programmes

Pour mener sa défense des chrétiens en Jordanie et au delà, le patriarcat latin de Jérusalem a mis sur pied il a deux ans le Centre catholique d’études et des médias d’Amman. Sa principale activité est la gestion d’un site d’informations religieuses en arabe et en anglais www.abouna.org. Selon le Père Bader, la fréquentation est excellente et il n’est pas rare que les clics se comptent par dizaines voir centaines de milliers. (apic/mp)

14 mars 2014 | 20:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!