Irlande: Censure du Vatican contre un religieux jugé top libéral

Le Père Tony Flannery interdit de publication

Dublin, 10 avril 2012 (Apic) La censure imposée par le Vatican au religieux irlandais Tony Flannery, suspecté pour ses opinions libérales, suscite un vif émoi en Irlande. Le Père Flannery s’est vu interdire de poursuivre la rubrique qu’il tenait depuis 14 ans dans le magazine «Réalité» des Rédemptoristes. L’Association des prêtres catholiques irlandais, dont il est un des fondateurs, dénonce une mesure «déloyale, injustifiée et déraisonnable».

Le Père Flannery aurait été informé il y a deux mois de l’enquête ouverte contre lui par la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais l’affaire n’a été rendue publique que la semaine dernière. Au cours des dernières années, le Père Flannery a publiquement exprimé son opposition à l’interdiction par l’Eglise des moyens artificiels de contraception et au refus de l’ordination des femmes. Il avait également soutenu l’attaque du Premier Ministre irlandais Enda Kenny contre le Vatican, à la suite des révélations des cas d’abus sexuels commis par le clergé.

La censure du Père Flannery, rapportée par l’hebdomadaire «Irish Catholic», est vue par beaucoup comme une volonté de remise au pas par le Vatican de l’Eglise irlandaise à la suite de scandales d’abus sexuels qui l’ont secouée.

L’Association irlandaise des prêtres catholiques, qui représente environ 20% des 4’000 prêtres irlandais, a exprimé sa confiance et sa solidarité avec le Père Flannery. Dans un communiqué publié le 9 avril, elle se dit «perturbée» de voir le Père Flannery «réduit au silence». Nous croyons qu’une telle approche est très malvenue dans le contexte pastoral actuel en Irlande». Pour elle, les questions du Père Flannery ne sont pas une attaque ou un rejet des enseignements fondamentaux de l’Eglise, mais un élément important de la réflexion. «Nous sommes et nous voulons rester au cœur même de l’Eglise et contribuer à mettre en place les réformes du Concile Vatican II,» ajoute le communiqué. (apic/cns/mp)

10 avril 2012 | 10:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!