Disentis: Election du nouvel Abbé du monastère bénédictin Saint Martin

Le Père Vigeli Monn, 66e Abbé de Disentis

Disentis, 19 avril 2012 (Apic) Les moines du couvent bénédictin de Disentis, dans les Grisons, ont élu jeudi 19 avril 2012 leur nouvel Abbé en la personne du Père Vigeli Monn. Le religieux, âgé de 47 ans, prendra la succession de l’Abbé Daniel Schönbächler qui a annoncé son retrait au mois de février dernier. Pour la première fois depuis presque un siècle, l’abbaye de Disentis aura à nouveau un supérieur de langue maternelle romanche.

Le vote s’est déroulé à bulletin secret parmi les membres de la communauté en présence du président de la Congrégation bénédictine de Suisse, l’Abbé Benno Malfer.

L’Abbé Vegli Monn est né Sedrun, non loin de Disentis. Il a été élève du gymnase du couvent avant de rejoindre la Garde suisse à Rome. Entré au monastère il y a 24 ans, il a poursuivi ses études en latin et en pédagogie religieuse à Salzbourg, en Autriche. Ordonné prêtre en 1995, il a été enseignant puis préfet du gymnase. Il était depuis 2003 doyen du couvent. Il sera le 66e Abbé de Disentis.

Le monastère saint Martin de Disentis compte parmi les plus anciens de Suisse puisqu’il a été fondé en 720 par deux moines francs, Placide et Sigisbert. Au Moyen-Age, le couvent fait partie des Ligues grises alliées de la Confédération suisse. Les bâtiments et l’église actuelle ont été reconstruits à l’époque baroque (1685-1704). Supprimée après l’invasion française de 1798, la vie monastique y a repris en 1880, à la demande de la population et du gouvernement grisons. Disentis est également connu pour son collège, à l’instar de ceux d’Einsiedeln ou d’Engelberg. La communauté compte aujourd’hui 30 membres.

La bénédiction abbatiale aura lieu le 6 mai 2012 à 14h30 dans l’église du couvent. (apic/com/mp)

19 avril 2012 | 14:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!