France: Un clip vidéo censuré à la demande de l’évêque de Laval

Le petit film parodiait la messe

Château-Gontier (Mayenne), 9 février 2011 (Apic) L’évêque de Laval, Mgr Thierry Scherrer, a fait censurer un clip vidéo burlesque diffusé sur «Youtube» et visant à chercher des financements pour un film. Dans un communiqué publié le 7 février 2011, Mgr Scherrer a dénoncé «une parodie insultante et intolérable de la messe (où un camembert remplaçait une hostie, ndlr), qui constitue une véritable profanation ne pouvant susciter que réprobation et indignation».

Selon AFP, la scène incriminée montrait notamment un prêtre célébrant l’eucharistie avec un camembert, devant une joyeuse assemblée de fidèles réunis dans une église locale. Selon l’évêque de Laval, la scène tournée dans l’église de Château-Gontier, en «l’absence du curé de la paroisse et sans aucune autorisation de sa part», constitue une «véritable profanation ne pouvant susciter que réprobation et indignation».

Mgr Scherrer écrit que le réalisateur de ce clip a choqué un grand nombre de Mayennais. Et d’ajouter: «A l’heure où des chrétiens d’Orient paient de leur propre vie leur attachement à la personne du Christ et à l’Eucharistie, en se faisant massacrer dans leurs églises, nous déplorons que d’autres, en Occident, offrent le témoignage opposé en se prêtant au jeu de la dérision à l’intérieur même d’une église. Notre pensée rejoint tous les chrétiens qui, légitimement, se sont sentis profondément blessés par un tel outrage.»

Version édulcorée

Le clip a été diffusé sur Internet pour trouver des financements pour le tournage d’un film comique intitulé «va y a voir du soui» (»ça va être le bazar», en patois local). Il implique 150 bénévoles, comédiens amateurs, techniciens, musiciens et agriculteurs locaux, réunis au sein d’une association à Château-Gontier. Le scénario raconte l’histoire d’une équipe de téléréalité en quête d’une famille de chrétiens intégristes. Le film se termine par une scène de course poursuite en moissonneuses-batteuses.

La première version du clip a totalisé plus de 50’000 vues en trois semaines. La seconde version édulcorée, «pour mettre fin à la polémique», comme l’ont expliqué à l’AFP quatre des bénévoles de l’association, compte déjà plus de 11’000 vues. (apic/com/afp/nd)

9 février 2011 | 17:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!