Libye: Le pays de la répression sanglante, selon L’Osservatore Romano
Le peuple libyen plongé dans un bain de sang
Rome, 23 février 2011 (Apic) La Libye est le «pays du Maghreb, où la répression de la révolte populaire se révèle être la plus sanglante», a estimé «L’Osservatore Romano», dans un article publié en Une de son édition du 22 février 2011. Le quotidien du Vatican y évoque, entre autres, le recours par le régime de Mouammar Kadhafi à l’aviation militaire pour réprimer les manifestations, rapporte l’agence I.MEDIA.
Dans cet article intitulé «Le sang du peuple libyen», le quotidien du Vatican fait état de la condamnation unanime de cette violente répression par la Communauté internationale. Il relève aussi l’appel à une intervention internationale, lancé par l’ambassadeur adjoint de la Libye aux Nations Unies. Ce dernier dénonce un «génocide».
Interrogé le même jour par Radio Vatican, le nonce apostolique en Libye, Mgr Tommaso Caputo, a affirmé que «les communautés religieuses qui opèrent dans les deux vicariats apostoliques de Tripoli et Benghazi continuaient d’être totalement au service de la population et des fidèles», au nombre de 100’000 en Libye.
Pour sa part, le vicaire apostolique à Tripoli, dont les propos étaient rapportés par l’agence missionnaire Misna, a vu dans cette contestation «une révolte générationnelle». «Il faut écouter les revendications de ces jeunes et les aider», a déclaré Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli. (apic/imedia/cp/lc/nd)



