Irak: Les représentations diplomatiques étrangères favorisent la fuite des chrétiens

Le phénomène met en danger l’existence des communautés chrétiennes au Moyen-Orient, dénonce le Patriarcat chaldéen

Bagdad, 11 novembre 2013 (Apic) En Irak, les ambassades et les consulats étrangers favorisent l’octroi de visas d’asile aux chrétiens irakiens. Ce phénomène, qui encourage l’exode des chrétiens, a été dénoncé par le Patriarcat chaldéen. Selon Mgr Louis Raphaël Sako, il met en danger l’existence des communautés chrétiennes au Moyen-Orient. C’est ce que rapporte le 11 novembre 2013 l’agence missionnaire vaticane Fides.

Parmi les facteurs favorisant l’exode des chrétiens hors d’Irak figure l’attitude adoptée par différents ambassades et consulats étrangers qui favorisent l’octroi de visas d’asile aux chrétiens irakiens. Le phénomène a été de nouveau stigmatisé par les évêques catholiques irakiens réunis en conseil extraordinaire à Bagdad le 5 novembre 2013 sur convocation du Patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako.

Le processus de «migration organisée» a été à plusieurs reprises dénoncé de manière alarmante par le Patriarche chaldéen. Ce dernier, lors de la réunion du 5 novembre, a proposé de consulter les autres Eglises et communautés chrétiennes présentes en Irak afin de répondre par des mesures concrètes et partagées à ce phénomène qui contribue à mettre en danger l’existence même des communautés de baptisés dans les différentes régions du Moyen-Orient. (apic/fides/cw)

11 novembre 2013 | 13:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!