Le poète, comme le prophète, nous précède sur le chemin vers Dieu
Romandie: La revue «Sources» présente la poésie comme un chemin de foi
Genève, 6 août 2014 (Apic) La revue des dominicains romands «Sources» de juillet – septembre 2014 ouvre ses pages à la poésie et la présente comme un chemin de foi. L’équipe de rédaction donne la parole à plusieurs poétesses, poètes, amateurs et spécialistes de poésie romands pour témoigner de la place de cette forme de création littéraire dans leur vie, analyser ses liens avec la foi chrétienne ou encore présenter quelques auteurs marquants.
«L’oeuvre des poètes humains est un chemin de retour. Retrouver la trace mystérieuse du poète originel enfouie dans une nature devenue opaque et ténébreuse», affirme le dominicain Guy Musy dans l’éditorial. Ajoutant: «Le poète, comme le prophète, nous précède sur le chemin qui va vers Dieu. Comme l’enfant qui perçoit l’Ailleurs que l’adulte ne voit plus. Comme le ravi de la crèche qui pressent le mystère que gendarme, meunier, boumian et arlésienne ne soupçonnent pas.»
Prennent ensuite la parole la pasteur genevoise Francine Carrillo, la journaliste Geneviève de Simone – Cornet, le prêtre catholique Gilbert Vincent, interrogé par Monique Bondolfi, le vicaire épiscopal Marc Donzé, spécialiste de Maurice Zundel, l’ancienne directrice du Centre de recherche sur les lettres romandes Doris Jakubec, le pasteur et conteur Olivier Fasel ou encore le théologien et journaliste Pierre Pistoletti.
Ces contributions sont entrecoupées de quelques poèmes ou variations poétiques d’auteurs moins connus comme Michel Floquet, Jean-Pierre Lemaire et Gilles Baudry.
La revue juillet – septembre 2014 de «Sources» est complétée par les rubriques «Eclairage» (les dominicains en Inde), «Carnet dominicain» (L’avenir de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul vu par l’islamologue Claudio Monge; le témoignage du missionnaire Clau Lombriser sur ses 30 années au Rwanda), et «Notes de lecture» (Le professeur de philosophie Flurin Spescha analyse l’ouvrage de son collègue François Gachoud sur la résurrection). (apic/bb)