Fribourg: Les crucifix dans les salles de classe ne posent pas de problème

Le point de vue de la Conseillère d’Etat Isabelle Chassot

Fribourg, 9 novembre 2010 (Apic) Selon la journal «La Liberté» qui a interrogé la Conseillère d’Etat en charge du département de l’instruction publique, Isabelle Chassot, la question des crucifix dans les classes n’est pas un problème dans le canton de Fribourg. Elle souhaite néanmoins que le sujet soit débattu et que les différentes Eglises prennent clairement position.

Après le débat suscité outre-Sarine et dans le Haut Valais par la présence de crucifix dans les salles de classes, la Conseillère d’Etat du canton de Fribourg, responsable de la direction de l’instruction publique, Isabelle Chassot, a clairement demandé que les différentes Eglises prennent position à ce sujet. Elle reconnaît cependant que la question n’est pas d’actualité dans le canton de Fribourg, mais elle souhaite que les différentes Eglises prennent position sur ce sujet.

S’il arrive que des parents demandent que ne figure pas ce symbole chrétien sur les murs de l’école, Isabelle Chassot déclare demander aux autorités locales de faire preuve de tolérance, en fonction du principe de la neutralité confessionnelle de l’école publique.

L’importance du fait religieux

La responsable politique rappelle aussi qu’une réflexion serait nécessaire de manière à prendre davantage en compte la dimension culturelle et sociale du fait religieux. Pour elle, croire à une stricte neutralité religieuse serait une utopie. Le fait religieux ne saurait être réduit à l’individu, il est, selon elle, enraciné dans une réalité culturelle.

Isabelle Chassot rappelle aussi les recommandations édictées dans une brochure publiée au mois de septembre 2010 à l’égard du corps enseignant et des autorités scolaire et qui ont pour objectif de faciliter la gestion de la diversité religieuse et culturelle grandissante. Ces recommandations édictent des règles claires à respecter pour une meilleure intégration des élèves d’autres cultures dans l’école fribourgeoise. (apic/js)

9 novembre 2010 | 16:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!