Rome : A l’Angélus, le pape François évoque une nouvelle fois le drame des migrants

Le pontife a aussi souligné le caractère sacré de la famille

Rome, 29 décembre 2013 (Apic) Une nouvelle fois, le pape François a évoqué avec force le drame des migrants et des réfugiés, victimes à ses yeux du refus et de l’exploitation, lors de la prière de l’Angélus, le 29 décembre 2013 au Vatican. A l’occasion de la fête liturgique de la Sainte famille, le pape a également insisté sur l’attention aux personnes âgées et récité, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, une prière dans laquelle il a souhaité que soit reconnu «le caractère sacré et inviolable de la famille».

Intervenant depuis une fenêtre du Palais apostolique, le pape François a médité sur l’Evangile du jour qui fait le récit de la fuite en Egypte de la Sainte famille, évoquant l’exil douloureux de Jésus, Marie et Joseph. «Malheureusement, a assuré le pape, de nos jours, des millions de familles peuvent se reconnaître dans cette triste réalité».

«Chaque jour ou presque, a-t-il poursuivi, la télévision et les journaux parlent de réfugiés qui fuient la faim, la guerre et d’autres graves dangers, à la recherche de la sécurité et d’une vie digne pour eux-mêmes et leur famille». Dès lors, le pape François a demandé que ces réfugiés puissent trouver «un accueil véritable, le respect et la reconnaissance des valeurs dont ils sont porteurs». Et le pape d’insister sur «le drame des migrants et des refugiés qui sont victimes du refus et de l’exploitation».

Puis le pontife a évoqué les exilés cachés que peuvent représenter les personnes âgées dans les familles et qui sont parfois traitées comme des présences encombrantes. Avant de réciter une prière pour la famille qu’il avait composée, le pape François a invité à prendre conscience de l’importance de celle-ci dans l’Eglise et dans la société. Il a enfin répété trois mots clefs permettant à ses yeux de vivre en paix et dans la joie en famille: «S’il te plait, merci, pardon» (en italien permesso, grazie, scusi).

Famille, Eglise domestique

Puis le pape a prononcé une prière dans laquelle il a souhaité que les familles soient «des écoles authentiques de l’Evangile»«¨ et des petites Eglises domestiques», désirant par ailleurs «que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division». Il a enfin prié pour que «le prochain Synode des évêques puisse réveiller en tous la conscience»«¨ du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu». Le pape François a convoqué en octobre 2014 au Vatican un synode consacré à la pastorale de la famille. Les cardinaux du monde entier qui se réuniront à Rome en février prochain autour du pape travailleront également sur ce thème, a indiqué le pape.

Au terme de la prière de l’Angélus, en présence d’une foule très dense, le pape a salué les fidèles rassemblés également à Nazareth (Israël) et Lorette (Italie), en liaison vidéo avec le Vatican à l’occasion d’initiatives consacrées au prochain Synode des évêques sur la famille. Le pape a également salué par l’intermédiaire de la télévision des fidèles de Madrid et Barcelone où se déroulait une journée de la famille à l’initiative de l’épiscopat espagnol. (apic/imedia/ami/cw)

29 décembre 2013 | 12:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!