Le pontife a souhaité qu'ils continuent à «marcher avec Jésus»
Italie: Le pape confirme neuf jeunes garçons dans une paroisse de la périphérie de Rome
Rome, 2 décembre 2013 (Apic) Le pape François a conféré, le 1er décembre 2013, le sacrement de la confirmation à neuf jeunes garçons dans une paroisse de la périphérie de Rome, à l’est de la ville. Alors que l’Eglise voit bien souvent partir les jeunes catéchisés après la confirmation, le pape a souhaité qu’ils continuent au contraire à «marcher avec Jésus». A la fin de la messe, il a regretté l’excès de sécurité qui entourait sa visite.
Visiblement très heureux dans ce cadre paroissial, le pape François a prononcé une brève homélie, invitant les fidèles à faire de leur vie un chemin pour marcher à la rencontre de Jésus.
«On dit que la confirmation s’appelle le sacrement de l’adieu, c’est vrai ou non ?», a lancé le pape François aux jeunes confirmands en notant que, bien souvent, après la confirmation, on ne va plus à l’Eglise. Le pape a invité les fidèles à marcher vers Jésus-Christ en étant fidèles à la prière, à la communion, et aux autres sacrements.
«Voulez-vous rencontrer Jésus dans votre vie ?», a encore demandé le pape François aux neuf jeunes installés au premier rang de l’église en briques rouges. «Soyez courageux, n’ayez pas peur, la vie c’est ce chemin, le cadeau le plus beau est de rencontrer Jésus, en avant, courage!»
Excès de sécurité?
Avec les prêtres présents, le pape François a imposé les mains sur les confirmands avant le moment de la chrismation. Après l’onction du Saint Chrême, le pape a embrassé chaque jeune confirmé accompagné par son parrain ou sa marraine.
Au terme de la messe, avant de rencontrer le Conseil paroissial, le pape a remercié les fidèles pour leur accueil. Il leur a lancé : «Si quelque chose dans l’organisation de cette visite vous a dérangé, peut-être un excès de sécurité, sachez que je ne suis pas d’accord avec cela, je suis avec vous».
Avant de célébrer la messe du premier dimanche de l’Avent dans l’église Saint-Cyrille-d’Alexandrie, avec une heure d’avance sur le programme initial, le pape a rencontré des malades de ce quartier périphérique de Tor Sapienza, mais aussi des enfants qui préparent leur première communion et les parents des enfants baptisés dans l’année. Il devait aussi confesser quelques paroissiens. (apic/imedia/ami/rz)



