Espagne: Le pape appelle une présumée victime des abus sexuels dans le diocèse de Grenade

Le pontife aurait encouragé le jeune homme à porter plainte

Grenade, 21 novembre 2014 (Apic) Le pape François a téléphoné à un homme de 24 ans qui prétend avoir été victime, une dizaine d’années plus tôt, d’abus sexuels de la part de plusieurs prêtres du diocèse de Grenade, dans le sud de l’Espagne. Le pontife aurait encouragé le jeune homme à porter plainte.

Le pape François aurait assuré la présumée victime de sa solidarité et affirmé qu’il désirait «mettre un terme au scandale de la pédophilie dans l’Eglise», rapporte le 20 novembre 2014 l’agence d’information américaine «Catholic News Service» (CNA) qui cite une source vaticane.

Le jeune homme du diocèse de Grenade a récemment porté plainte contre ses présumés abuseurs.

Il y a quelques jours, l’archidiocèse de Grenade a publié une déclaration sur son site internet, assurant que les allégations avaient été traitées de façon immédiate. «Dès que le rapport faisant état d’accusations crédibles a été enregistré par le Saint-Siège (…) l’archidiocèse a scrupuleusement suivi les procédures établies par la discipline canonique dans ce genre de cas», a souligné l’évêché de Grenade. Les autorités diocésaines ont également confirmé que l’archevêque, Mgr Javier Martinez, s’est immédiatement mis à disposition des autorités civiles, offrant sa pleine et entière collaboration.

L’archidiocèse a en outre, par mesure de précaution, suspendu les prêtres soupçonnés.

L’archevêque nie avoir tardé à agir

En réponse à certains articles reprochant à Mgr Martinez de ne pas avoir agi assez vite dans cette affaire, l’archevêque a expliqué que la présumée victime lui avait demandé de ne pas activer tout de suite la procédure ecclésiale à l’encontre des prêtres, afin de ne pas gêner les actions engagées au civil. Une requête également avancée par la justice espagnole.

Selon le média Europa-Press, l’archevêque aurait eu connaissance de la plainte mi-août 2014. L’information ne venait pas du Saint-Siège, mais du jeune homme lui-même, qui avait écrit une lettre à Mgr Martinez dans laquelle il précisait s’être également adressé directement au pape François. L’archevêque aurait ensuite appelé le jeune homme, avec lequel il aurait eu une conversation de plus de deux heures. Lorsque le Vatican a informé le prélat des accusations, Mgr Martinez avait déjà rencontré la présumée victime et lui avait acheté un billet d’avion pour Rome. Au Vatican, le jeune homme n’aurait cependant pas parlé directement avec le pape. (apic/cna/rz)

21 novembre 2014 | 15:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!