Rome: Le pape François appelle au rejet de la violence post-électorale au Venezuela
Le pontife exprime également son soutien aux victimes du séisme en Chine
Rome, 21 avril 2013 (Apic) Alors que l’élection de Nicolas Maduro à la tête du Venezuela est toujours considérée comme illégitime par l’opposition, le pape François a appelé les responsables politiques et le peuple de ce pays à «rejeter avec fermeté tout type de violence». Le pape a également manifesté le 21 avril 2013, devant près de 100’000 fidèles sur la place Saint-Pierre, son soutien aux victimes du séisme qui a frappé la Chine la veille.
«Je suis avec attention les évènements en cours au Venezuela», a indiqué le pape François lors de la prière du Regina Caeli. «Je les accompagne avec une vive inquiétude, une prière intense et l’espoir que des voies justes et pacifiques soient cherchées et trouvées pour surmonter ce moment de grave difficulté pour le pays».
Le pontife a exhorté le peuple vénézuélien et de façon particulière les responsables institutionnels et politiques, à rejeter avec fermeté tout type de violence et à établir un dialogue basé sur la vérité, la reconnaissance réciproque, «dans la recherche du bien commun et dans l’amour pour la nation». Il a demandé aux croyants de prier et de travailler pour la réconciliation et la paix.
Nicolas Maduro toujours contesté
Suite à l’élection d’extrême justesse du successeur d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro, le 14 avril dernier, la tension est forte au Venezuela. La crise post-électorale entre l’opposition au candidat chaviste, qui a exigé un recomptage des voix au lendemain du vote, et le camp des vainqueurs, a rapidement dégénéré en confrontation violente. Des manifestations se sont soldées par sept morts et des dizaines de blessés. L’investiture du nouveau président s’est elle aussi déroulée dans un climat tendu, le 19 avril, bien que la crise institutionnelle semble s’être en partie déliée. Le nouveau chef d’Etat est également accusé par ses opposants d’avoir procédé à des arrestations abusives lors des manifestations qui dénonçaient des irrégularités lors de l’élection.
Séisme en Chine
«Une pensée va également à tous ceux qui ont été frappés par le séisme du Sud-Ouest de la Chine continentale», a encore affirmé le pape François. Il demandé de prier pour les victimes et pour tous ceux qui sont dans la souffrance à cause de la catastrophe.
Selon un bilan provisoire le tremblement de terre aurait tué quelque 180 personnes et blessé près de 10’000 autres. (apic/imedia/mm/rz)



