Rome/Egypte: Le pape François écrit à l’imam de l'Université islamique Al-Azhar

Le pontife insiste sur le respect du Saint-Siège pour l’islam

Rome/Le Caire, 19 septembre 2013 (Apic) Le pape François a envoyé un message personnel à Ahmed Al-Tayyeb, grand imam d’Al-Azhar, a indiqué le 18 septembre 2013 l’Université islamique du Caire. La missive, qui insiste sur le respect du Saint-Siège pour l’islam, s’inscrit dans le cadre d’une tentative de rapprochement avec la plus haute autorité sunnite de la région. Alors que les relations entre Al-Azhar et le Vatican sont interrompues depuis janvier 2011.

L’université a informé du message du pape au lendemain d’une rencontre, à Al-Azhar, entre Ahmed Al-Tayyeb et Mgr Gobel, nonce apostolique en Egypte. Ce dernier a remis en mains propres à l’imam la lettre s’adressant au peuple musulman tout entier.

Selon le communiqué de l’Université islamique, le pontife insiste dans son message sur le respect du Saint-Siège envers l’islam et indique qu’il espère que tous les efforts seront accomplis pour marcher vers une «compréhension mutuelle entre les chrétiens et les musulmans du monde entier, dans le but de construire la paix et la justice». Le message devrait être très prochainement publié par différents médias du Vatican.

De son côté, l’imam sunnite souligne que les musulmans sont disposés à coopérer pour établir «la justice et le progrès parmi les peuples de la terre». Il précise également que le fait pour l’Occident de parler de façon négative de l’islam constitue, aux yeux des musulmans, une «ligne rouge». Ahmed Tayyeb faisait ici probablement référence aux propos, prononcés en 2011 par Benoît XVI, suite à un attentat à la bombe dans une église d’Alexandrie. Ses paroles en défense des chrétiens d’Egypte avaient provoqué l’interruption unilatérale des relations entre Al-Azhar et le Vatican.

Rétablir les relations ?

Cette nouvelle initiative du pape François s’inscrit dans le cadre d’une tentative de réchauffement des relations entre le Vatican et le monde musulman. Récemment, l’Université Al-Azhar avait fait savoir qu’elle pourrait renouer ses relations avec le Saint-Siège, sous certaines conditions. Au mois de juin dernier, le conseiller diplomatique du grand imam de la mosquée d’Al-Azhar avait déclaré qu’il attendait «un pas en avant» du nouveau pape François, comme par exemple une intervention où il dirait que l’islam est une religion pacifique, et que les musulmans ne cherchent ni la guerre ni la violence.

Au début du mois d’août, le pape avait ainsi donné une tournure très personnelle au traditionnel message envoyé au monde musulman après le mois du jeûne du ramadan. «Cette année, la première de mon pontificat, écrivait-il, j’ai décidé de signer moi-même ce message traditionnel et de vous l’envoyer, chers amis, comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux».

Peu après, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avait souligné que le dialogue avec l’islam était une priorité du pontificat du pape François. (apic/imedia/mm/rz)

19 septembre 2013 | 12:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!