Rome: La situation au Moyen-Orient au cœur de la visite du président arménien au Vatican

Le pontife invité en Arménie

Rome, 19 septembre 2014 (Apic) La résolution des conflits en cours au Moyen-Orient et la situation des communautés chrétiennes et des autres minorités de la région ont été au cœur des échanges, le 19 septembre 2014, entre le pape François et le président arménien, Serge Sargsian (Sarkissian). Selon la presse italienne, le chef d’Etat a également saisi l’occasion de sa visite au Vatican pour inviter le pontife à se rendre en Arménie.

Après avoir rencontré le pape, le président arménien s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et avec le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Les discussions ont notamment porté sur la volonté d’un «règlement négocié des questions régionales complexes et non résolues». Il s’agit sans doute d’une allusion à la question du Haut-Karabagh, enclave arménienne au sein de l’Azerbaïdjan.

Il a également été question des conflits en cours au Moyen-Orient. Les parties ont souhaité un effort commun des nations et des communautés religieuses concernées, afin de parvenir à une coexistence pacifique entre les peuples de toute la région.

En outre, indique le Bureau de presse du Saint-Siège, une attention particulière a été accordée à la situation des communautés chrétiennes et des autres minorités religieuses de la région ainsi qu’à la crise humanitaire frappant les réfugiés en provenance des zones de conflit.

L’Arménie n’est pas très loin de la Syrie, ravagée depuis plus de trois ans par la guerre civile. Le pays est également proche de l’Irak, partiellement occupé par les jihadistes de l’Etat islamique (EI). De nombreux Arméniens vivent également dans ces pays.

La question du génocide arménien

Selon le site spécialisé Vatican Insider, le président arménien aurait profité de sa visite au Vatican pour inviter le pape à se rendre dans son pays.

En mai 2014, le pape François avait souligné la souffrance tragique du peuple arménien au siècle dernier, évoquant sans le nommer le génocide perpétré par les l’Empire ottoman, lors d’une rencontre avec Karékine II, le catholicos suprême de tous les Arméniens. Celui-ci aussi l’avait invité à visiter l’Arménie, de même qu’Aram Ier, le catholicos de Cilicie des Arméniens, quelques semaines plus tard.

Alors que le pape se rendra en Turquie en novembre prochain, le génocide arménien a certainement figuré lui aussi à l’ordre du jour. Ankara n’a toujours pas reconnu ce génocide, survenu au début du XXe siècle, malgré des condoléances présentées récemment par le Premier ministre turc aux descendants des Arméniens.

A la veille de sa rencontre avec le pape, à l’inauguration à Rome d’une exposition de photographies sur les chrétiens du Moyen-Orient, Serge Sargsian avait déclaré: «Dans quelques mois, nous commémorerons le centenaire du génocide d’un peuple entier de chrétiens, celui des Arméniens…Un crime contre l’humanité qui malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas eu de jugement équitable et de condamnation juste», avait insisté le président. En avril 2015, le pape devrait présider une messe au Vatican pour marquer ce centenaire. (apic/imedia/mm/bl)

19 septembre 2014 | 15:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!