Rome: Les sociétés actuelles oublient la valeur altruiste de «la communauté», avertit le pape

Le pontife rencontre des aveugles et des malvoyants

Rome, 14 décembre 2014 (Apic) «Les sociétés actuelles qui misent beaucoup sur les droits ›individualistes’ risquent d’oublier les dimensions de la communauté et celle du don gratuit de soi pour les autres». C’est ce que le pape François a déclaré le 13 décembre 2014 à l’occasion d’une rencontre au Vatican avec le Conseil national de l’Union italienne des aveugles et des malvoyants (UICI).

«Aujourd’hui, il y a grand besoin de vivre avec joie et engagement la dimension associative, a poursuivi le pape, parce qu’à notre époque elle est ›en baisse’, on n’y est pas assez sensible (…) Souvent, les personnes qui partagent des désavantages ou des handicaps peuvent dire à tous, avec leur expérience, (…) que nous ne sommes pas faits pour être isolés mais pour (…) se compléter, s’aider, s’accompagner (…) La présence des personnes handicapées incite tout le monde à faire communauté, même, à être communauté», a insisté le pape.

Le don de soi est le secret du vrai bonheur

«Le don de soi est universel, a encore affirmé le pape. C’est le secret du vrai bonheur. L’homme ne se réalise pas pleinement dans l’avoir, ni dans le faire; il se réalise dans l’aimer, c’est à dire dans le fait de se donner (…) Vivre selon ces valeurs peut comporter aussi aujourd’hui des incompréhensions, la fatigue d’aller parfois à contre-courant. Mais cela n’est pas étonnnant: le témoignage demande souvent de payer de sa personne».

Les membres de l’UICI étaient reçus en audience au Vatican à l’occasion de la fête de sainte Lucie, patronne des aveugles, bien que leur association soit non confessionnelle, a relevé le pontife au début de son discours. (apic/imedia/bl/rz)

14 décembre 2014 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!