Rome: Un bon leader est avant tout un serviteur, assure le pape François
Le pontife rencontre les membres des instituts ecclésiastiques romains
Rome, 12 mai 2014 (Apic) «Le service est la seule voie vers le leadership», a assuré le 12 mai 2014 le pape François lors d’une rencontre avec les membres des instituts ecclésiastiques de Rome. Répondant sans notes aux questions des séminaristes ou prêtres en formation réunis dans la Salle Paul VI, le pontife est revenu sur plusieurs thèmes qui lui sont chers comme les piliers de la formation sacerdotale, la condamnation des bavardages ou encore la recherche de la protection de la Vierge Marie.
En réponse à un séminariste qui lui demandait comment être un grand communiquant, un leader, le pape François a assuré: «Le service est la seule voie vers le leadership…Si tu as beaucoup de qualités, mais que tu n’es pas un serviteur, ton leadership s’effondre». Puis il a expliqué que «faire la volonté des autres» était la définition du service.
Le pape a aussi dénoncé les prêtres qui exploitent leur position pour faire de l’argent, pour des intérêts économiques ou matériels. Le prêtre n’est pas pardonné s’il est vaniteux, accroché à son salaire ou orgueilleux, a-t-il assuré, ajoutant qu’un prêtre devait être humble.
Vie communautaire
Le pontife est revenu sur des thèmes qui lui sont chers, comme les «quatre piliers» nécessaires à la formation des prêtres, à savoir la formation spirituelle, académique, communautaire et apostolique. Il a notamment dénoncé le «purisme académique», souvent présent à Rome, et souligné le danger pour les prêtres de tomber dans une herméneutique non pas chrétienne mais idéologique, ce qui est une «maladie».
Dans leur communauté, le pape a demandé aux séminaristes de ne pas parler dans le dos des autres mais de dire les choses en face. Il les a ensuite tous appelé à une véritable amitié sacerdotale. «Les bavardages sont la peste de la communauté», a-t-il également assuré avant de souhaiter que chacun prie pour celui avec qui il a un problème.
Belle-mère
Les séminaristes et prêtres en formation ont également été appelés à trouver refuge auprès de la Vierge Marie dans les moments difficiles comparant les prêtres aux enfants qui se réfugient sous les jupes de leurs mères. «Si vous ne voulez pas de la Vierge Marie comme mère, vous l’aurez comme belle-mère et ce n’est pas bon», a plaisanté le pape.
Concernant les homélies, le pontife a estimé qu’elles ne devaient pas dépasser dix minutes, car après huit minutes, l’attention des auditeurs baisse. «Il s’agit de faire des homélies que tout le monde comprenne», a-t-il souligné, avant d’assurer que l’on ne peut pas évangéliser sans proximité.
Le pape François a rencontré les directeurs et membres des instituts ecclésiastiques de Rome dans la salle Paul VI, dans une ambiance gaie, certains n’hésitant pas à crier leur joie de rencontrer le pontife. Les instituts ecclésiastiques regroupent les séminaires et écoles de formation pour les prêtres. Ces instituts sont souvent regroupés par pays comme pour le Séminaire français et l’Institut Saint-Louis-des-Français, qui forment les personnes venant de l’Hexagone. (apic/imedia/mb/rz)



