Strasbourg: Le pape François se rendra au Parlement européen, le 25 novembre
Le pontife s’exprimera devant les députés
Strasbourg, 11 septembre 2014 (Apic) Le pape François a accepté l’invitation du président du Parlement européen, Martin Schulz, à se rendre à Strasbourg le 25 novembre 2014, a indiqué le 11 septembre le Bureau de presse du Saint-Siège. Lors de ce bref déplacement, qui n’est pas à considérer comme un voyage en France à proprement parler, mais bien une visite au Parlement européen, le pape prendra la parole devant les députés.
Le Vatican a ainsi confirmé l’annonce faite un peu plus tôt à Strasbourg par le président Martin Schulz. A cette occasion, le pape prononcera un discours devant les parlementaires réunis en session solennelle, a précisé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Interpellé par l’agence I.MEDIA, le Père Lombardi a souligné que ce déplacement à Strasbourg n’était pas un voyage en France mais une visite au Parlement européen. Il n’a pas jugé impossible cependant que le pape fasse étape à la cathédrale de Strasbourg ou ailleurs, même brièvement.
Des sources diplomatiques françaises assurent, qu’en toute logique, un accueil officiel sera réservé au pape à son arrivée à Strasbourg. Il n’est pas certain en revanche que cet accueil soit effectué par le président de la République.
Première visite de Jean Paul II
Lors de sa visite au Vatican, le 11 octobre 2013, Martin Schulz avait invité pour la deuxième fois le pape François à se rendre à Strasbourg. Lorsqu’il avait rencontré le pape François après la messe d’inauguration du pontificat, le 19 mars de la même année, le président du Parlement européen avait en effet déjà invité le nouveau pontife à venir s’exprimer devant l’assemblée.
En 1988, Jean Paul II s’était rendu au Palais de l’Europe, dans la ville alsacienne, où il avait prononcé un discours sur la construction européenne. Benoît XVI, durant son pontificat, avait été plusieurs fois invité à se rendre au siège du Parlement européen par ses différents présidents, Hans-Gert Pöttering puis Jerzy Buzek.
Martin Schulz est le président en exercice du Parlement européen depuis le 17 janvier 2012. Homme politique allemand, il est à la tête du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates.
Encadré
Le président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE), le cardinal Reinhard Marx, a accueilli avec enthousiasme l’annonce de la visite du pontife au Parlement européen. Le prélat allemand a parlé d’une «excellente nouvelle, en particulier en cette année 2014 qui est marquée par tant de renouveaux et de défis pour le projet européen». Pour l’archevêque de Munich et Freising, cette décision de venir à Strasbourg avant toute autre visite individuelle dans un Etat membre de l’Union européenne est en soi un signal fort. «Le pape François marque ainsi son soutien et son encouragement à la poursuite du projet d’intégration et d’unité de l’Europe. Le pape François reconnaît ainsi le caractère unique des institutions européennes dans la vie de notre continent. Il salue les accomplissements du projet européen, et surtout son rôle de vecteur de paix qui a valu à l’Union européenne de recevoir le Prix Nobel de la Paix», affirme le cardinal Marx. Le prélat rappelle en outre que l’intégration européenne a bénéficié du soutien de l’Eglise catholique dès ses commencements. Le pape Jean Paul II s’était rendu au Parlement européen en 1988.
«Nous espérons que le Saint Père encouragera les parlementaires européens dans leur travail et qu’il indiquera comment les valeurs fondamentales de l’Union – qui sont inspirées en grande partie par la foi chrétienne – peuvent aider à forger l’Europe de demain», a déclaré l’archevêque de Munich et Freising. (apic/imedia/ami/mm/comece/rz)



