Le pontife souhaite que le sang versé devienne «germe d'espérance»
Burundi: Le pape «profondément ému» après l’assassinat de trois religieuses
Rome/Bujumbura, 8 septembre 2014 (Apic) Après l’annonce de l’assassinat de trois religieuses italiennes, à Kamenge, au nord du Burundi, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin a transmis, le 8 septembre 2014, les condoléances du pape François. Il a fait part de l’émotion du pontife au vu des «circonstances tragiques» dans lesquelles sont décédées les trois missionnaires.
Dans des télégrammes envoyés au nom du pape à Mgr Evariste Ngoyagoye, archevêque de Bujumbura, et à la congrégation des religieuses xavériennes, le cardinal Parolin assure que le pontife a été «profondément ému». Il déplore la brutale disparition de ces religieuses fidèles et dévouées et souhaite que «le sang versé devienne germe d’espérance pour construire une authentique fraternité entre les peuples».
Un «acte barbare»
Deux des trois religieuses xavériennes âgées, originaires du diocèse de Parme, au nord de l’Italie, ont été sauvagement assassinées, probablement égorgées, le 7 septembre, par un jeune déséquilibré, selon les premières conclusions de la police. La troisième religieuse, Bernardetta Bogian, aurait été assassinée pendant la nuit, dans des circonstances encore peu claires.
L’archevêque de Bujumbura a dénoncé «un acte barbare pour toute la communauté catholique» et a présenté ses condoléances à la congrégation religieuse.
Présents dans le monde entier, les missionnaires xavériens s’inspirent de la figure de saint Francois Xavier, missionnaire jésuite au XVIe siècle. Ils furent fondés à Parme en 1895 par Mgr Guido Maria Conforti. (apic/imedia/ami/rz)




