Suisse

Le porte-parole du diocèse de Coire, Giuseppe Gracia, quitte son poste

Giuseppe Gracia, porte-parole de l’évêché de Coire, n’aura même pas attendu l’arrivée du nouvel évêque, Mgr Joseph Bonnemain, pour laisser son poste. Il quitte le diocèse de Coire avec effet immédiat, a annoncé l’évêché le 4 mars 2021.

Agé de 53 ans, Giuseppe Gracia a dirigé la communication du diocèse de Coire pendant une décennie et a conseillé les dirigeants du diocèse sur des questions stratégiques. Considéré par ses adversaires comme l’éminence grise de Mgr Vitus Huonder et comme un boute-feu, il a régulièrement suscité la polémique par ses prises de position tranchées. Il s’est fait également connaître comme chroniqueur et auteur de plusieurs ouvrages de fiction.

Après dix ans, Giuseppe Gracia est prêt à relever de nouveaux défis en tant qu’expert en communication et coach médiatique, indique l’administrateur Mgr Pierre Bürcher. Le diocèse remercie son porte-parole pour son «énorme engagement et regrette beaucoup la fin de la collaboration».

Giuseppe Gracia a indiqué à l’ATS s’être longuement entretenu avec l’évêque désigné Mgr Joseph Bonnemain. Tous les deux ont convenu qu’un nouveau départ dans le diocèse nécessitait également un nouveau visage dans les relations avec les médias. «De préférence une femme, c’est ce que je souhaite pour le diocèse», a poursuivi G. Gracia. (cath.ch/com/sda/mp)

Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse de Coire, lors d'une assemblée d'Aide à l'Eglise en détresse | © Oliver Sittel
4 mars 2021 | 10:46
par Maurice Page
Partagez!