Rome: Benoît XVI a reçu le nouvel ambassadeur portugais

Le Portugal invité au respect des valeurs morales et spirituelles

Rome, 22 octobre 2010 (Apic) En recevant en audience au Vatican le nouvel ambassadeur du Portugal auprès du Saint-Siège, le 22 octobre, Benoît XVI a appelé ce pays de tradition catholique au respect des «valeurs morales et spirituelles». Devant Manuel Tomás Fernandes Pereira, le pape est également revenu sur son récent voyage au Portugal, en mai dernier.

«Je n’oublierai jamais l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, ainsi que la manière douce et respectueuse avec laquelle mes paroles ont été accueillies», a affirmé Benoît XVI cinq mois après son séjour au Portugal, notant précisément l’»importance sociale» du message de l’Eglise pour toute société. De fait, le pape a souhaité rappeler qu’en étant présent «sur la scène internationale», le Saint-Siège s’engageait à «servir la cause de la promotion intégrale de l’homme et des peuples».

«Tous doivent être convaincus, a alors soutenu Benoît XVI, que les obstacles à cette promotion ne sont pas seulement d’ordre économique, mais dépendent d’attitudes et de valeurs plus profondes : les valeurs morales et spirituelles qui déterminent le comportement de chaque être humain pour lui-même, les autres et toute la création». L’Eglise portugaise, lorsqu’elle «favorise la prise de conscience que ces valeurs doivent inspirer la vie publique et privée», a encore précisé le pape devant le diplomate, «ne le fait pas par ambition politique», mais pour être «fidèle» à la «mission» qui lui a été confiée par le Christ.

Le divorce et l’avortement récemment légalisés

Du 11 au 14 mai 2010, Benoît XVI avait effectué le 15e voyage à l’étranger de son pontificat en se rendant pour la 1ère fois au Portugal. Dans un pays où le divorce et l’avortement avaient été récemment légalisés et qui s’apprêtait à autoriser le mariage homosexuel, Benoît XVI avait salué, le 13 mai à Fatima, les «initiatives» en faveur de «la vie, dès sa conception, et de la famille, fondée sur le mariage indissoluble entre un homme et une femme». Le lendemain, au moment de quitter le pays, il avait souhaité que cette «glorieuse nation» puisse «continuer à manifester sa grandeur d’âme, le sens profond de Dieu, l’ouverture solidaire guidée par les principes et les valeurs imprégnés de l’humanisme chrétien».

Agé de 63 ans, le nouvel ambassadeur du Portugal auprès du Saint-Siège est entré dans la carrière diplomatique en 1971. Après avoir assumé plusieurs postes à responsabilité à Lisbonne au sein du ministère des Affaires étrangères, il a été ambassadeur en Afrique du Sud de 1997 à 2003. Il a ensuite été directeur de la politique étrangère, de 2003 à 2006. Depuis lors, il était représentant permanent du Portugal auprès de l’OTAN.

Selon des chiffres du Bureau central des statistiques de l’Eglise (au 31 décembre 2008), plus de 88% de la population portugaise est officiellement catholique, soit plus de 9 millions de personnes sur un total de 10,6 millions d’habitants. (apic/imedia/ami/bb)

22 octobre 2010 | 13:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!