Rome: Premiers changements à la tête des Légionnaires du Christ
Le pouvoir du vicaire général limité
Rome, 23 novembre 2010 (Apic) Le «numéro deux» des Légionnaires du Christ a perdu certaines de ses prérogatives, mais reste cependant vicaire général de cette congrégation secouée par les révélations sur la double vie de son fondateur, le père Marcial Maciel (1920-2008). Le père Luis Garza Medina, a indiqué le site Internet de la congrégation le 22 novembre, sera prochainement remplacé à certaines fonctions par deux autres prêtres, un Chilien et un Mexicain, rapporte l’agence vaticane I.MEDIA.
Le père Alvaro Corcuera, directeur général de la congrégation, a nommé, le 22 novembre, le père Oscar Náder Kuri directeur territorial des Légionnaires pour l’Italie et le père José Enrique Oyarzún Tapia préfet général des études. Tous deux succèdent au père mexicain Luis Garza Medina, vicaire général et «numéro deux» dans la hiérarchie des Légionnaires du Christ.
Après les révélations sur la double vie du père Marcial Maciel, la congrégation des Légionnaires du Christ est aujourd’hui entre les mains du cardinal Velasio De Paolis, délégué par le pape le 9 juillet dernier pour la «gouverner». Le site Internet des Légionnaires précise que la nomination du nouveau directeur territorial pour l’Italie a été effectuée «pour respecter avec davantage de clarté la distinction entre les organes du gouvernement général et du gouvernement territorial».
Né au Mexique en décembre 1958 et ordonné prêtre en 1986, Oscar Náder Kuri prendra ses fonctions de directeur territorial pour l’Italie à partir du 24 décembre prochain. Né au Chili en janvier 1970, José Enrique Oyarzún Tapia a été ordonné prêtre en décembre 2001. Remplaçant également le père Luis Garza Medina, le nouveau préfet général des études aura pour tâche d’aider le directeur général et son conseil pour tout ce qui a trait à la formation intellectuelle, à l’actualisation des études et à l’intégrité doctrinale des membres de la congrégation.
Deux nouveaux conseillers généraux
Bien que «numéro deux» dans la hiérarchie des Légionnaires du Christ, Luis Garza Medina est considéré comme plus influent et puissant que le directeur général lui-même, Alvaro Corcuera. Cependant, la nomination par le pape de Mgr Velasio De Paolis comme délégué du pape a considérablement diminué les pouvoirs des pères Corcuera et Garza Medina. En juillet dernier, le décret du cardinal Tarcisio Bertone avait accordé une «très large» autorité au prélat italien.
Ces nominations interviennent alors que Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a évoqué devant la presse au Vatican, le 23 novembre, le cas du fondateur Marcial Maciel, abordé par le pape dans le livre «Lumière du monde». Mgr Fisichella a expliqué que le problème majeur dans cette affaire résidait dans ce qui s’était passé à l’intérieur de la congrégation. Et de citer ceux qui tenaient l’agenda du père Maciel ou qui s’occupaient de son secrétariat.
Par ailleurs, le site Internet des Légionnaires indique qu’étant donné l’importance du travail que la Légion du Christ doit réaliser avec la révision des Constitutions, le cardinal Velasio De Paolis a décidé d’amplifier le conseil général de cinq à sept membres. Les deux nouveaux conseillers généraux seront nommés par le délégué pontifical au début de l’année 2011. (apic/imedia/lb/nd)



