Kenya: Un imam modéré assassiné

Le pouvoir inquiet de la poussée de l’islam radical

Mombasa, 11 juin 2014 (Apic) L’imam cheikh Mohamed Idris, figure influente de l’islam modéré et adversaire déclaré du jihadisme, a été tué par balles le 10 juin 2014, à Mombasa, au sud-est du Kenya. La récente poussée de l’islam radical dans le pays inquiète le pouvoir.

L’assassinat n’a pas été revendiqué. Cheikh Mohamed Idris était président du Conseil des imams et prédicateurs du Kenya (CIPK), une ONG musulmane prônant le dialogue entre religions et avec les autorités kenyanes. Il officiait à la mosquée Sakina de Mombasa avant d’en être chassé fin 2013 par des musulmans radicaux, rapporte Radio Vatican.

La mosquée Sakina est située à proximité de la controversée mosquée Musa, haut-lieu de l’islam radical au Kenya. Les autorités accusent le centre religieux d’être un relais des islamistes somaliens shebabs ainsi qu’un centre de propagande et de recrutement pour la «guerre sainte» en Somalie, où l’armée kenyane combat les shebabs depuis octobre 2011.

Hommages du président

Cheikh Mohamed Idris craignait pour sa vie après avoir été attaqué et chassé fin 2013 de la mosquée Sakina par une centaine de jeunes musulmans radicaux qui ont fini par en prendre le contrôle effectif en avril.

Selon la presse du Kenya, cheikh Mohamed Idris et d’autres responsables musulmans avaient averti que des éléments radicaux s’étaient saisis de plusieurs mosquées de Mombasa pour y enseigner les «doctrines jihadistes» et radicales et tentaient de s’emparer d’autres lieux de culte.

Le président Uhuru Kenyatta a rendu hommage au cheikh qui «était en première ligne dans le combat contre la radicalisation de la jeunesse».

Plusieurs prédicateurs musulmans ont été assassinés ces dernières années sur la côte kenyane, majoritairement musulmane, dans un pays où 80% de la population se déclare chrétienne. (apic/rv/ag/rz)

11 juin 2014 | 11:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!