Rome: Le cardinal Burke critique ouvertement l’absence de prise de position du pape François
Le préfet du Tribunal de la signature apostolique bientôt éloigné du Vatican
Rome, 18 octobre 2014 (Apic) Dans une interview publiée sur le site américain BuzzFeed à la fin du Synode des évêques sur la famille, le 18 octobre 2014, le cardinal Leo Raymond Burke, préfet du Tribunal de la signature apostolique, a dénoncé l’absence de prise de «position» du pontife devant l’assemblée. Alors que son éloignement du Vatican circule dans la presse depuis plusieurs semaines, le haut prélat américain a confirmé qu’il devrait bientôt être nommé ailleurs.
Aux yeux du cardinal Burke, l’un des plus fervents opposants aux ouvertures proposées par le cardinal Walter Kasper sur l’accès à la communion pour les divorcés remariés, le pape a fait «beaucoup de mal» en ne faisant pas connaître «ouvertement sa position» sur ce sujet brûlant. Ce n’est pas la première fois que ce canoniste américain critique le pape, notamment sur son faible engagement en faveur de la défense de la vie.
Interrogé par les journalistes sur cette opposition publique, le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay, a affirmé «qu’au contraire», le pape voulait entendre «l’avis de chacun avant de décider». Pour le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, le «silence du pape est fondamental, il est presque caractéristique du parcours synodal».
Probablement nommé cardinal patron de l’Ordre de Malte
Dans l’interview accordée à BuzzFeed, le cardinal Burke a également confirmé la rumeur qui circule depuis quelque temps dans les médias, à savoir celle de son départ imminent du Vatican. Il devrait être prochainement nommé ›cardinal patron’ de l’Ordre de Malte.
De leur côté, d’autres cardinaux n’ont pas hésité à émettre des critiques sur le déroulement du synode. Dans une interview accordée deux jours plus tôt au site spécialisé Catholic News Agency, le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, a pour sa part affirmé que le document d’étape controversé publié en début de semaine ne reflétait que «partiellement» les discussions des pères synodaux. «Quelqu’un veut-il déstabiliser l’Eglise et miner son enseignement?», s’est-il interrogé, évoquant sa surprise concernant la publication d’un document qui avait encore besoin d’être affiné. «Prions pour ces pasteurs qui abandonnent les brebis du Seigneur aux loups d’une société sécularisée et décadente, loin de Dieu et de la nature», a-t-il conclu. (apic/imedia/mm/bb)