Le prélat appelle à «donner une âme» au continent

Rome: Le cardinal Parolin encourage les chrétiens à s’engager dans la construction européenne

Rome, 22 novembre 2014 (Apic) A quelques jours de la visite du pape François aux institutions européennes à Strasbourg, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a encouragé les chrétiens à contribuer à la construction européenne, en les invitant à «donner une âme à l’Europe».

Dans une interview diffusée le 21 novembre 2014 par le Centre de télévision du Vatican (CTV), le prélat italien a reconnu que l’Europe était «très souvent perçue comme une réalité lointaine (…) une réalité bureaucratique qui ne s’intéresse pas aux problèmes que vivent les gens au quotidien».

Face à cette image négative de l’Union européenne, «il est important de développer une œuvre de formation et d’éducation, surtout pour les jeunes», a proposé le secrétaire d’Etat du Saint-Siège. En effet, «le projet européen, s’il est vécu dans l’esprit et les valeurs des pères fondateurs qui lui ont donné vie, peut encore être en mesure, aujourd’hui, de répondre aux défis de l’Europe actuelle».

Le grand problème du chômage

Soulignant que le grand problème de l’Europe est le chômage, qui touche tant de jeunes, le cardinal Parolin a invité à une plus grande solidarité et attention envers ces derniers, mais aussi envers les migrants, les mères élevant seules leurs enfants ou encore les personnes âgées ou handicapées, dans l’objectif de «redonner vigueur au projet de l’Europe».

En référence au premier article du Traité de Lisbonne (2007), le prélat a également attiré l’attention sur toute une série de valeurs qui sont «fondamentalement chrétiennes et enracinées» dans l’histoire européenne. Et le cardinal italien d’énumérer à ce titre, la liberté, la démocratie, l’égalité ou les droits de l’homme. (apic/imedia/bl/cl/rz)

22 novembre 2014 | 08:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!