Rome: Mgr Alvaro del Portillo sera beatifié à Madrid le 27 septembre 2014

Le prélat de l’Opus Dei a été très actif dans l’aide aux pauvres

Rome/Madrid, 23 janvier 2014 (Apic) Le pape François a décidé que Mgr Alvaro del Portillo (1914-1994) sera béatifié à Madrid, sa ville natale, le samedi 27 septembre 2014. Le prélat de l’Opus Dei avait été notamment très actif dans l’assistance aux plus démunis.

La cérémonie sera présidée par le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Angelo Amato, rapporte le 23 janvier un communiqué du Bureau d’information de la prélature de l’Opus Dei en Suisse.

La vie de Mgr del Portillo est étroitement liée à Rome, où il passa la majeure partie de son existence, et à Madrid, où il naquit le 11 mars 1914. C’est dans la capitale espagnole qu’en 1935 il connut saint Josémaria Escriva et qu’il se décida, quelques mois plus tard, à faire partie de l’Opus Dei.

Une vocation précoce

Alors qu’il avait 19 ans, Alvaro del Portillo participait déjà aux activités des conférences de Saint-Vincent-de-Paul. Ce qui consistait notamment à faire la catéchèse, aider les enfants perdus de Vallecas et d’autres quartiers très pauvres du Madrid de l’avant-guerre, à distribuer des vivres et à répartir des dons aux familles dans l’indigence. Ensuite, sous l’impulsion de saint Josémaria, il continua dans cette voie avec d’autres jeunes.

Il reçut l’ordination sacerdotale en 1944. Il exerça son ministère à Madrid jusqu’à son départ pour Rome en 1946. Etant donné que don Alvaro a passé la plus grande partie de sa vie dans la capitale italienne, le comité organisateur prépare aussi plusieurs manifestations dans cette ville.(apic/com/rz)

23 janvier 2014 | 16:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!