Le prélat originaire du Vietnam est également le plus jeune évêque du pays

Toronto: Ordination de Mgr Vincent Nguyen, un ancien «boat people» accueilli au Canada

Toronto, 14 janvier 2010 (Apic) Mgr Vincent Nguyen, un ancien «boat people» accueilli comme réfugié au Canada, a été ordonné évêque mercredi 13 janvier à Toronto à l’occasion de la 1er Conférence catholique canadienne de parrainage des réfugiés. Cette conférence se tient en Ontario du 13 au 15 janvier, et marque les 30 ans du premier parrainage de l’Eglise de réfugiés fuyant à l’époque le Vietnam communiste.

Le symbole est fort: prêtre catholique de Toronto, le Père Vincent Nguyen, né au Vietnam le 8 mai 1966, faisait partie des «boat people», des réfugiés vietnamiens accueillis par le Canada il y a trois décennies. Il a prononcé sa première homélie en tant qu’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toronto dans le cadre de la conférence catholique canadienne sur le parrainage des réfugiés.

A 43 ans, Vincent Nguyen devient non seulement le premier évêque canadien originaire d’Asie, mais également le plus jeune. Par ailleurs, pour la première fois en 30 ans, Vincent Nguyen retrouvera ses frères et sœurs. Ils ont fait le voyage à partir du Vietnam pour venir assister à son ordination à Toronto.

Né au Vietnam, Mgr Vincent Nguyen a trouvé refuge au Canada en 1984. Il est diplômé d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maîtrise en divinité de St. Augustine’s Seminary, à Toronto. L’abbé Nguyen a été ordonné prêtre le 9 mai 1998 et a ensuite poursuivi ses études à Rome, obtenant une licence en droit canonique de l’Angelicum. Depuis septembre 2009, il occupe le poste de chancelier de l’archidiocèse de Toronto ainsi que celui de modérateur de la Curie archidiocésaine.

L’archidiocèse de Toronto compte 286 prêtres diocésains, 433 prêtres religieux, 119 diacres permanents, 651 religieux et religieuses et 59 agents laïcs de pastorale au service d’une population de plus de plus de 1,6 millions de catholiques répartis dans 244 paroisses et missions. (apic/rvm/cecc/be)

14 janvier 2010 | 14:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!