Jérusalem: Le Patriarche latin émérite, Mgr Michel Sabbah, souffle ses 80 bougies

Le premier arabe d’origine palestinienne à avoir été nommé Patriarche latin de Jérusalem

Jérusalem, 18 mars 2013 (Apic) Le Patriarche latin émérite de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, fête le 19 mars 2013 ses 80 ans. Né à Nazareth en 1933, en Palestine sous mandat britannique, il est le premier arabe d’origine palestinienne à avoir été nommé à cette fonction depuis le rétablissement par le pape Pie IX du patriarcat latin de Jérusalem en 1847 .

Michel Sabbah effectue sa formation en théologie et en philosophie au Séminaire latin patriarcal de Beit Jala, près de Bethléem, à Beyrouth et à Paris. Il est ordonné prêtre en 1955 et s’occupe pendant quelques années de la paroisse jordanienne de Madaba. De 1968 à 1975, il enseigne la langue et la culture arabe à Djibouti. En 1980, il devient président de l’Université de Bethléem, poste qu’il gardera jusqu’en 1988.

En décembre 1987, le pape Jean Paul II le nomme Patriarche latin de Jérusalem. Sabbah devient ainsi le premier non Italien et le premier arabe d’origine palestinienne à occuper cette fonction. En 1988, le Nazaréen est ordonné évêque, avant de prendre la tête de Pax Christi, une organisation catholique de promotion de la paix. En 2008, après 21 ans, il quitte sa fonction de Patriarche latin de Jérusalem, ayant atteint l’âge limite de 75 ans.

Sévère critique d’Israël

Sabbah est un critique sévère de la façon dont les Israéliens traitent les Palestiniens. Il a toujours prêché pour la coopération des peuples et des religions en Terre Sainte. Sa retraite ne l’a pas fait se taire pour autant!

Dernièrement, Sabbah s’est prononcé pour un soutien international des requêtes palestiniennes à l’ONU. Ses années de Patriarche ont été marquées par la normalisation des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Israël et par le pèlerinage du pape Jean Paul II en Terre sainte en l’an 2000.

Le Patriarcat latin de Jérusalem a été fondé au temps des croisades après la prise de Jérusalem en 1099, et a aujourd’hui juridiction sur les seuls catholiques de rite latin d’Israël, de Jordanie et de Chypre. Entre le XIIe siècle et 1847, le poste du Patriarche était vacant. (apic//kna/job/cw)

18 mars 2013 | 15:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!