Corée du Nord : Visite du cardinal archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang

Le premier cardinal à se rendre en Corée du Nord

Séoul, 21 mai 2014 (Apic) Le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, a pu faire une brève visite en Corée du Nord, le 21 mai 2014, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. Après avoir franchi la frontière, le prélat a accompli un court passage dans la zone industrielle de Kaesong où se trouvent des entreprises employant à la fois des ressortissants nord et sud-coréens.

Mgr Yeom, qui est également administrateur apostolique de Pyongyang, est le premier cardinal à avoir posé le pied en Corée du Nord. Alors que les rapports entre les deux Corées sont de nouveau très tendus depuis mars dernier, un porte-parole du ministère pour l’unification de la Corée, à Séoul, a déclaré espérer que la visite de l’archevêque constitue un geste positif afin d’améliorer les relations entre le Nord et le Sud. Mais le ministère a rejeté les spéculations des médias selon lesquelles ce voyage pouvait avoir comme but de préparer un éventuel passage du pape François en Corée du Nord lors de son prochain pèlerinage en Corée du Sud, du 14 au 18 août prochain.

L’Eglise catholique en Corée du Sud tient ouvert un canal de communication avec le Nord au travers de la Caritas Corée, qui organise périodiquement des missions humanitaires de l’autre côté de la frontière.

Un pays sans aucune liberté religieuse

La liberté religieuse est totalement absente en Corée du Nord, considérée comme l’Etat monde le plus hostile au christianisme, relève Fides. Selon l’organisation américaine ›Portes ouvertes’, la Corée du Nord compterait entre 100 et 400’000 chrétiens qui se regroupent dans des ›églises domestiques’ clandestines. Elles seraient plus de 10’000.

L’Eglise catholique en Corée du Sud remarque que de telles affirmations sont invérifiables et que de tels chiffres semblent plutôt surprenants, vu les conditions de sécurité très sévères et le réseau de contrôle des militaires. Selon Amnesty International, plus de 200’000 prisonniers politiques et dissidents pour des motifs de conscience et de religion se trouvent dans les camps de prisonniers nord-coréens.

La ›Jérusalem de l’Orient’

Au début du XX° siècle, Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, était appelée la «Jérusalem d’Orient». Le christianisme s’y était enraciné et la ville comptait plus de 3’000 églises. La persécution des chrétiens débuta dès 1910 lorsque le Japon prit le contrôle de la péninsule coréenne. Elle empira avec l’avènement du régime communiste de Kim Il-Sung, après la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, une seule église existe officiellement à Pyongyang, où les prêtres sud-coréens célèbrent parfois la messe devant une assemblée sélectionnée par les autorités locales lors des rares missions dans le Nord, comme celles organisées par la Caritas Corée. (apic/fides/mp)

21 mai 2014 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!