Californie: 3’000 participants à la Journée Magnificat à Garden Grove
Le premier évènement catholique organisé dans la cathédrale de cristal
Garden Grove, 9 novembre 2012 (Apic) «Redécouvrir la joie de croire». C’est autour de cette phrase de Benoît XVI et dans le cadre de l’Année de la foi que plus de 3’000 catholiques américains ont participé, le 3 novembre en Californie, au «Magnificat day of faith». Cette journée organisée par le mensuel Magnificat dans la «Crystal cathedral» de Garden Grove, au Sud-Est de Los Angeles, a été rythmée par des temps de prière et des interventions.
Située dans le diocèse d’Orange qui l’a acquise il y a un an, la cathédrale de cristal de l’Eglise reformée deviendra catholique en 2015, et prendra alors le nom de «Christ cathedral». Ainsi, le «Magnificat day of faith» est le premier évènement catholique majeur organisé dans ce bâtiment à l’architecture hors du commun avec ses 10’000 panneaux de verre.
Intervention de la fille professeur Lejeune
Tout au long de la journée, prières et méditations ont alterné. Le Père Michael Morris, dominicain et historien de l’art, a montré en images comment la foi avait été représentée ou avait influencé les grands thèmes de l’art sacré. Puis la Française Clara Gaymard a tracé un très émouvant portrait de son père, le professeur Jérôme Lejeune, grand défenseur du droit à la vie des plus faibles, dont le procès de béatification est en cours à Rome.
Dans l’après-midi, après un déjeuner convivial, des chants – spirituals, chants religieux populaires d’Amérique du Sud, etc… – ont précédé le Père Peter John Cameron, rédacteur en chef de Magnificat aux Etats-Unis, qui a voulu ouvrir pour l’assemblée les portes de la «cathédrale intérieure» en montrant que le Christ venait dans la vie de chacun pour dire: «Va, ta foi t’a sauvé».
La journée s’est achevée avec la prière du soir, où le Magnificat de Bach a été chanté par la «Pacific Chorale», l’une des meilleures chorales de Los Angeles.
Née en France en 1992, la revue mensuelle Magnificat est disponible en 5 langues. Elle compte 300’000 abonnés aux Etats-Unis. Outre les prières du matin et du soir, les textes de la messe quotidienne, Magnificat propose également des méditations, des vies de saints et des commentaires d’œuvres d’art. (apic/com/ami/bb)



