Etats-Unis: Décès à 64 ans de Mgr Donald E. Pelotte, évêque émérite de Gallup
Le premier évêque amérindien n’est plus
Gallup, 11 janvier 2010 (Apic) Mgr Donald E. Pelotte, évêque émérite de Gallup, dans l’Etat américain du Nouveau Mexique, est décédé le jeudi 7 janvier 2010 dans un hôpital de Floride. Hospitalisé depuis le 27 décembre 2009, cet évêque d’origine amérindienne – le premier aux Etats-Unis – était âgé de 64 ans. Les obsèques du prélat se dérouleront le jeudi 14 janvier 2010 à la cathédrale du Sacré-cœur de Gallup.
Selon ses vœux, l’évêque sera inhumé dans la crypte de la cathédrale au terme de la liturgie. On ne compte désormais plus qu’un seul autre évêque amérindien aux Etats-Unis, Mgr Charles Joseph Chaput, l’archevêque de Denver, au Colorado.
Mgr Pelotte dirigea le diocèse de Gallup pendant 18 ans avant de se retirer pour raison de santé en 2008. En juillet 2007, l’évêque avait été victime d’un accident domestique ayant entraîné de graves lésions cérébrales. Il fut relevé de son office par Benoît XVI en avril 2008 et remplacé l’année suivante par Mgr James Wall, un prêtre du diocèse de Gallup. Selon le porte-parole du diocèse de Gallup, Lee Lamb, le décès de l’évêque ne serait pas lié à cet accident. Aucun autre détail sur sa maladie n’a été dévoilé.
Un évêque d’origine amérindienne et franco-canadienne
Né le 13 avril 1945 à Watterville, dans l’Etat du Maine, au nord-est des Etats-Unis, appartient par son père Norris Albert Pelotte à la tribu des Abenakis du Nord-Est américain. Sa mère, Margaret Yvonne LaBrie Pelotte, était d’origine canadienne française. Mgr Paul Lenz, de longues années directeur du Bureau des Missions catholiques indiennes à Washington D.C., se rappelle de l’ordination épiscopale de Mgr Pelotte en 1986 à Gallup: elle ne se déroula pas à la cathédrale, mais dans un parc, le Red Rock State Park Arena. «Les gens étaient ravis, incroyablement heureux de pouvoir venir assister à l’ordination d’un des leurs», souligne Mgr Lenz. Danseurs, chanteurs en habit traditionnel des tribus amérindiennes avaient animé la cérémonie.
Lors de cette ordination, Mgr Robert F. Sanchez, archevêque de Santa Fe, rappela à Mgr Donald Pelotte de ne pas oublier ses origines pauvres. Une expérience qui devait l’aider dans sa lutte contre la pauvreté dans le diocèse de Gallup. Le diocèse s’étend à travers une partie de l’Arizona et du Nouveau Mexique, incluant une grande partie des réserves des Navajos et des Hopis. Mgr Pelotte contribua au développement de l’Eglise catholique au sein des communautés natives d’Amérique; il développa des programmes de formation pour des diacres et des ministres laïques d’origine tribale.
Mgr Pelotte s’était fait l’avocat de la canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha, première Indienne à avoir été déclarée vénérable. Catherine (baptisée Kateri) Tekakwitha est née d’une Algonquine chrétienne et d’un Agnier païen en 1656 et est décédée près de Montréal en 1680, à l’âge de 24 ans. Il encourageait les Amérindiens à intégrer leur héritage culturel dans la religion catholique. A noter que les prêtres catholiques d’origine amérindienne ne sont qu’une poignée aux Etats-Unis. (apic/cns/com/lcg)



