Le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, reçu le 1er février 2024 par le pape François | © Vatican media
Vatican

Le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe a rencontré le pape

Le pape François a reçu le Premier ministre de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, le 1er février 2024. L’accord signé entre les deux États et des questions sécuritaires sont les thèmes évoqués durant de cette visite au Vatican.

Durant cette rencontre d’une vingtaine de minutes en privé, le chef du gouvernement de cet État africain lusophone a offert au pape quatre aquarelles représentant la tradition théâtrale Tchilioli de son pays. Le pape a quant à lui offert à son hôte une sculpture en bronze sur le thème du dialogue entre les générations. 

Patrice Trovoada a ensuite été reçu par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, et Mgr Mirosław Wachowski, sous-secrétaire pour les relations avec les États. Ces échanges en secrétairerie d’État ont été l’occasion d’aborder la situation politique et socio-économique du pays, et la collaboration «dans le domaine de l’éducation et de la santé», peut-on lire dans un communiqué du Saint-Siège.

Il a également été question de «l’actualité internationale, avec une référence particulière aux problèmes de sécurité dans les pays du continent africain».

Ratification d’un accord bilatéral

Cette audience avait lieu quelques jours après la ratification, le 29 janvier, d’un accord entre le Saint-Siège et la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, qui fixe le cadre des relations entre l’Église catholique et ce petit État insulaire d’Afrique de l’Ouest, où les catholiques représentent plus de 80% des plus de 210’000 habitants.

L’accord, qui avait été signé le 15 août 2022, a été ratifié au Vatican par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, et par le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Gareth Haddad do Espírito Santo Guadalupe. 

Cet accord, qui comporte 28 articles, entérine «la reconnaissance de la personnalité juridique de l’Église catholique et des institutions ecclésiales et définit le cadre juridique des rapports entre l’Église et l’État», a indiqué le Saint-Siège. Il consolide «les liens d’amitié et de coopération existant entre les deux parties qui, tout en sauvegardant leur indépendance et leur autonomie, s’engagent à œuvrer ensemble pour le bien-être spirituel et matériel de la personne humaine, ainsi que pour la promotion du bien commun», est-il encore écrit.

Le petit État de 1001 km² est situé à 220 kilomètres au nord-ouest du Gabon. L’île de Sao Tomé a été découverte au XVe siècle par des navigateurs portugais le jour de la saint Thomas. Ancienne colonie portugaise, elle a obtenu son indépendance en 1975. (cath.ch/imedia/ak/gr)

Le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, reçu le 1er février 2024 par le pape François | © Vatican media
2 février 2024 | 10:28
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
accord (34), Afrique (302), Audience privée (28), Sao Tomé (1)
Partagez!