International

Le Premier ministre irakien remercie l'Église dans le pays

Mustafa Al-Kadhimi, Premier ministre irakien, a reçu le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, le 14 mars 2021, quelques jours après la venue du pape François dans le pays. «Le Premier ministre a salué les efforts de l’Église irakienne et son rôle dans la préparation de cette visite», détaille un communiqué du chef du gouvernement. Il a par ailleurs relevé que l’Église avait fait de ce voyage un événement pour tout le pays et pas seulement pour les chrétiens.

Mustafa Al-Kadhimi est également revenu sur le symbole envoyé par la rencontre entre le pape et l’ayatollah Al-Sistani, le 6 mars, à Nadjaf. Il a fait de ces deux personnalités un «modèle» qui dessine «le chemin de l’espérance pour l’avenir, promeut les valeurs de cohésion et donne à la paix communautaire une confiance durable».

De son côté, le cardinal Sako «a exprimé ses profonds remerciements et sa reconnaissance pour les efforts du gouvernement qui ont conduit au succès de la visite», peut-on lire sur le site du patriarcat chaldéen. Il s’est réjoui que ce voyage se traduise par «le renforcement de la place de l’Irak dans la communauté internationale». Au cours de la réunion, le haut prélat a également salué l’initiative de dialogue national lancée par le Premier ministre et ses objectifs constructifs. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Le Premier ministre irakien Mustafa al-Khadimi | © Number 10/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
15 mars 2021 | 12:17
par I.MEDIA
Partagez!