Rome: L’Europe et les jeunes au cœur de la rencontre entre Benoît XVI et Mario Monti
Le Premier ministre italien en audience privée à Castel Gandolfo
Rome, 28 août 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience privée le Premier ministre italien dans sa résidence estivale de Castel Gandolfo, le 27 août 2012, rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège. Mario Monti a ensuite rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Au total, le «Premier» italien aura passé environ trois quarts d’heure au Palais apostolique.
Lors des ces «échanges cordiaux», il a été question de la situation en Europe, en particulier des défis principaux que l’Union européenne est en train d’affronter. Il est fort probable que la crise économique, qui touche fortement la Péninsule, ait été l’un des thèmes majeurs évoqués durant les entretiens.
Rencontres à répétition
Le président du Conseil des ministres italien et ses interlocuteurs ont aussi parlé de la contribution que les citoyens européens, et surtout les jeunes générations, peuvent offrir à «la croissance humaine et spirituelle» de l’Europe. Chargé par le président de la République italien Giorgio Napolitano de remettre l›Italie sur les rails de la rigueur, Mario Monti n’a pas hésité ces mois derniers à demander des sacrifices de la part de ses concitoyens afin de redresser l’économie du pays par une cure d’austérité.
Depuis sa nomination à la tête du gouvernement italien à l’automne 2011, Mario Monti, catholique pratiquant, a multiplié les rencontres – plus ou moins longues – avec le souverain pontife, qu’elles soient annoncées officiellement ou rendues publiques a posteriori. Celle du 27 août, dont la tenue a surpris les observateurs traditionnels du Vatican, était ainsi la septième en moins d’un an.
Relations bien meilleures qu’avec Berlusconi
Depuis les débuts de Mario Monti au Palazzo Chigi, les relations entre les 2 hommes sont au beau fixe. Aucune ombre n’est pour l’heure venue entacher l’estime du Saint-Siège pour le Premier ministre, à la différence de son prédécesseur Silvio Berlusconi, dont certains comportements lui avaient valu des remontrances – prudentes et mesurées – de la part du Vatican. (apic/imedia/cp/be)




