Russie: Le Patriarche Cyrille Ier remercie Poutine d’avoir empêché l’implosion de la Russie

Le Premier ministre russe, ce héros

Moscou, 7 octobre 2011 (Apic) Le Patriarche de Moscou Cyrille Ier a envoyé ses vœux d’anniversaire au Premier ministre russe Vladimir Poutine, le 7 octobre, à l’occasion de ses 59 ans. Il l’a remercié d’avoir empêché l’implosion de la Russie, a rapporté l’agence Interfax.

«Dieu vous a donné l’opportunité d’accéder à de nombreux postes à responsabilité, notamment comme Président et Premier ministre de la Russie. Je vous témoigne toute ma gratitude pour vos efforts qui ont permis de surmonter les tendances qui poussaient notre pays vers la rupture», a écrit le Patriarche dans un message de vœux adressé à Vladimir Poutine et publié le 7 octobre sur le site du Patriarcat de Moscou.

Considéré comme un saint

«Avec l’intégrité et l’amour intense de la mère Patrie qui le caractérisent, Vladimir Poutine a exercé une position difficile à la tête du gouvernement. Comme primat de l’Eglise orthodoxe russe, je me félicite des nouvelles relations établies entre l’Eglise et l’Etat, grâce à son intervention directe. De bonnes conditions ont été créées afin de renforcer cette fructueuse collaboration entre l’Eglise d’une part, le gouvernement russe ainsi que de nombreux ministères et organismes, d’autre part», a déclaré Cyrille Ier.

Et de conclure: «Ensemble, nous travaillons pour la santé morale de la nation, pour le renforcement de la paix et de la concorde au sein de la société. Nous voulons aussi augmenter l’influence de la Russie sur le plan international.»

En Russie, les signes d’adoration «religieuse» à la gloire de Vladimir Poutine se multiplient. De plus en plus de ses concitoyens le considéreraient comme un héros, comme l’éternel homme providentiel ou encore comme investi d’une mission divine. Le 24 septembre, l’actuel Premier ministre a annoncé son intention de retrouver son poste de Président russe, en 2012. (apic/interfax/nd)

7 octobre 2011 | 17:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!