Etats-Unis: L’évêque de Peoria suscite une vive polémique en s’en prenant violemment à Obama

Le président américain suivrait la même voie que Hitler et Staline

Peoria/Illinois, 20 avril 2012 (Apic) Mgr Daniel R. Jenky, évêque du diocèse de Peoria, dans l’Etat américain de l’Illinois, a suscité une vive polémique en accusant, le 14 avril dernier, dans une homélie donnée à la cathédrale Sainte-Marie de Peoria, le président Barack Obama de suivre, avec son programme de santé, la même voie que Hitler et Staline. Des organisations lui ont demandé des excuses.

Lors d’une messe le 14 avril à l’occasion de la manifestation intitulée «A Call to Catholic Men of Faith» (un appel aux hommes de foi catholiques), Mgr Jenky a dénoncé la législation pro-avortement de l’administration démocrate et appelé l’automne prochain «tout pratiquant catholique» à voter «selon sa conscience catholique».

Refus de coopérer au «mal intrinsèque»

Si les catholiques ne votaient pas dans le sens indiqué par leur conscience, «à l’automne qui suivra, nos écoles catholiques, nos hôpitaux catholiques, nos Newman Centers [apostolat catholique en milieu universitaire non catholique], nos apostolats publics – sauf dans nos bâtiments paroissiaux – pourraient aisément voir un terme à leur existence». Il affirme encore qu’»aucune institution catholique et en aucune circonstance ne peut jamais coopérer au mal intrinsèque de tuer la vie humaine innocente dans le sein maternel».

L’évêque de Peoria s’est notamment attiré les foudres de la Ligue antidiffamation (Anti-Defamation League/ADL), une organisation qui combat l’antisémitisme et toutes les formes de sectarisme. Mgr Daniel R. Jenky a déclaré dans son homélie, que l’on peut lire sur le site internet de son diocèse (www.cdop.org), que Hitler et Staline, dans leurs grands moments, ne toléreraient que l’ouverture de quelques rares églises, mais ne toléreraient aucune concurrence avec l’Etat en matière d’éducation, de services sociaux et de santé. «En violation flagrante des droits de notre Premier Amendement, Barack Obama avec son programme radical, pro-avortement et de laïcisme absolu, semble désormais avoir l’intention de suivre la même voie».

Appel à vivre un «catholicisme héroïque»

Il a appelé les catholiques américains, en cette période de l’histoire, à vivre un «catholicisme héroïque», pas un catholicisme désinvolte et sans engagement. «Nous ne pouvons plus être catholiques par accident», a-t-il lancé, «mais nous devons plutôt être des catholiques de conviction». Il a demandé que Dieu ait pitié des âmes de ces politiciens qui prétendent être catholiques à l’église, mais qui, dans leur vie publique, sont plutôt «comme Judas Iscariote», trahissant Jésus Christ par leur vote et leur coopération volontaire au mal intrinsèque.

Au début de l’année, les évêques américains ont lancé une protestation nationale contre une loi qui contraint les établissements catholiques à couvrir le coût de l’avortement et de la contraception. (apic/com/be)

20 avril 2012 | 16:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Etats-Unis (506), Hitler (6)
Partagez!