Venezuela: L’Eglise condamne la fermeture de 34 chaînes de radio
Le président Chavez justifie la mesure de fermeture des radios
Caracas, 3 août 2009 (Apic) L’Eglise catholique au Venezuela a critiqué ce week-end la fermeture controversée de 34 chaînes de radio privées.
Le cardinal Jorge Urosa Savino a expliqué devant les journalistes à Caracas que la plupart des chaînes fermées sont des radios critiques à l’égard du travail du gouvernement. «J’exprime ma solidarité avec toutes les personnes et les journalistes qui ont travaillé pour ces radios», a dit l’archevêque de Caracas, qui estime que le «peuple n’est pas d’accord avec cette décision».
Ce n’est pas d’hier que des tensions existent entre la hiérarchie de l’Eglise et le gouvernement. L’Eglise étant souvent accusée de faire le jeu de l’opposition.
Le président Hugo Chavez a, quant à lui, justifié sur la chaîne de télévision nationale la manière d’agir du gouvernement: «Nous avons fermé une série de stations radio qui agissaient en marge de la loi et qui appartiennent maintenant au peuple et plus à la bourgeoisie.» L’autorité de surveillance des radios, aux mains de l’Etat, a annoncé le 31 juillet qu’en raison de violations des dispositions actuelles 34 postes émetteurs allaient perdre leur licence. 120 autres chaînes indépendantes seraient sous surveillance. (apic/kna/pem/js)



