Le président de l’Association «Ufnau sans nouvelle construction» l’affirme
Zurich: Le projet de construction sur l’île d’Ufnau viole la Constitution fédérale
Zurich, 21 septembre 2009 (Apic) Le projet de construction d’un restaurant d’été sur l’île d’Ufnau est jugé contraire à la Constitution fédérale par Werner-Patrick Pfenninger, président de l’Association «Ufnau sans nouvelle construction».
Le projet de l’architecte de renommée internationale Peter Zumthor viole la Constitution fédérale, a déclaré Werner-Patrick Pfenninger dans une interview au «Tages Anzeiger» du 19 septembre. L’île d’Ufnau, a-t-il affirmé, figure sur l’inventaire fédéral des marais et ne doit pour cette raison pas être modifiée par de nouvelles constructions. L’île appartient à l’Abbaye d’Einsiedeln, dans le canton de Schwyz.
Le deuxième projet redimensionné et présenté par Peter Zumthor pour la construction d’un restaurant d’été sur l’île a certes été actuellement accepté par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Patrimoine Suisse. Mais, pour le président de l’Association «Ufnau sans nouvelle construction», les deux organismes outrepassent leurs compétences, car il ne leur appartient pas d’accepter une violation de la Constitution fédérale.
Selon cette dernière, les «marais et paysages marécageux sont d’une grande beauté et d’importance nationale.» Ils doivent pour cette raison être protégés. Toute construction qui ne contribue pas à la protection du site ou qui ne sert pas aux exploitations agricoles déjà existantes est interdite.
Loi contournée par le recours à une star de l’architecture
Werner-Patrick Pfenninger suppose que derrière ce projet se dissimule le vœu de l’Abbaye d’Einsiedeln de mieux exploiter l’île et d’y organiser en tout temps différentes manifestations. Pour lui, le monastère a «tenté de contourner la situation juridique pourtant claire en faisant appel à un architecte de très grande réputation.»
Le 10 septembre, l’Abbaye d’Einsiedeln avait présenté, en collaboration avec Peter Zumthor, à Pfäffikon dans le canton de Zurich, la nouvelle solution pour l’auberge de l’île. Elle avait affirmé que ce nouveau projet respectait les objectifs de protection de l’île. La solution avait été, a-t-elle conclu, trouvé en collaboration avec la Confédération, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Patrimoine Suisse. (apic/job/js)




