Le président de la Conférence épiscopale allemande à Rome
Allemagne: Diocèse de Limbourg, l’Eglise face à un «énorme problème de crédibilité»
Berlin, 14 octobre 2013 (Apic) Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, a réitéré ses sévères critiques envers son confrère, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. L’évêque de Limbourg, âgé de 53 ans, est dans l’œil du cyclone pour les dépenses pharaoniques engendrées par la construction de sa nouvelle résidence. Devisés initialement à 5,5 millions d’euros, les coûts se montent actuellement à 31 millions d’euros et risquent encore de monter à 40 millions, selon la presse allemande de dimanche.
«Nous avons un énorme problème de crédibilité», a déclaré le 14 octobre 2013 Mgr Zollitsch au journal allemand «Bild». L’archevêque émérite de Fribourg-en-Brisgau, actuel administrateur apostolique de l’archidiocèse jusqu’à la nomination de son successeur, déplore que l’Eglise catholique en Allemagne fasse les frais de cette affaire. Mgr Zollitsch se trouve actuellement à Rome, tout comme Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. Le pape François devrait rapidement décider du sort de l’évêque de Limbourg.
Une démission en vue
«Il est évident pour l’évêque que la décision concernant son ministère épiscopal à Limbourg est entre les mains du Saint-Père, qui l’a envoyé dans le diocèse», peut-on lire sur le site internet du diocèse de Limbourg (www.bistumlimburg.de). Le 14 octobre, Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves, a relevé qu’il ne pouvait y avoir qu’une seule conséquence dans toute cette affaire, étant donné «l’escalade dans la situation du diocèse» qui ne permet plus à son confrère de travailler à Limbourg. Dimanche 13 octobre, il a déclaré à la chaîne de télévision ARD qu’un évêque doit bénéficier de l’acceptation des fidèles, et si cette acceptation venait à faiblir, «l’évêque ne peut plus travailler pastoralement».
Pour ajouter au problème de crédibilité de l’évêque de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst est accusé de faux témoignage pour avoir menti sous serment lors d’un procès intenté au magazine allemand «Der Spiegel» concernant un voyage en Inde effectué en classe affaires, dans le but de soutenir un projet en faveur des enfants travailleurs. (apic/kna/be)



